COMMENT TOUT FINIRA

Comment tout finira (astrophysiquement parlant)

Par Katie Mack

Editions Quanto

Sortie : août 2021

Niveau de difficulté : 2/5

ISBN : 978-2-88915-415-9

On a souvent tendance à remonter le passé lorsque l’on fait de l’astronomie. On a un peu moins tendance à se plonger dans l’avenir plus ou moins lointain voire très lointain.

Car notre dans à peu près toutes les choses que nous connaissons, elles ont un début mais aussi une fin. Difficile de se l’imaginer pour l’Univers et pourtant.

Si la fin de l’Univers tel que nous le concevons aujourd’hui est sans doute à peu près acté, comment cette fin va t-elle survenir et surtout, à quelle échéance ? Si cela vous inquiète, rassurez-vous, vous pourrez couler des jours très heureux avant de connaitre la fin de l’Univers. D’ailleurs, absolument tout porte à croire que vous ne la connaitrez pas, sauf si vous êtes encore là d’ici plusieurs milliards d’années ! Si c’est le cas, bravo, vous avez échappé à la mort du Soleil et avez sans doute trouvé une nouvelle planète accueillante pour que la vie puisse s’y répandre.

Bref, ne nous égarons pas et laissons-nous guider par Katie Mack, astrophysicienne à la North Carolina State University, aux Etats-Unis.

En préambule, gardons bien à l’esprit que tout ce qui touche à une fin hypothétique de l’Univers est aujourd’hui du domaine de la spéculation.

Tout le monde a déjà entendu parler du big-bang. Et pout anticiper la fin, apprenons à connaitre nos origines et l’évolution jusqu’à nos jours. Les énigmes sont encore nombreuses.

Alors, un big crunch ? Une mort thermique ? Un big rip ? Ou encore une désintégration du vide ? Ou alors un Univers en rebond ? Quel rôle l’énergie noire tient-elle dans cette histoire ?

Une chose est pour l’instant certaine, cette question risque d’occuper quelques générations de chercheurs pour répondre à cette question sur l’avenir de notre futur…

Mon avis : c’est un livre que j’ai particulièrement apprécié. Le talent de vulgarisation de l’auteure est vraiment appréciable. Elle arrive à rendre cette histoire particulièrement passionnante malgré la complexité du sujet. Les différentes hypothèses sont analysées avec un certain recul ce qui permet de démêler le probable du peu probable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s