EUREKA !

Eurêka ! L’histoire de 36 découvertes et inventions qui ont transformé nos vies

Par Natacha Triou et Antoine Beauchamp

Editions Alisio Sciences

Sortie : novembre 2022

ISBN : 978-2-37935-303-1

Comment les idées viennent à l’esprit des inventeurs ? Comment peut-on imaginer des choses complètement hors du temps et qui pourtant, des années plus tard ont impact qui a révolutionné notre mode de vie. Bien sûr, certaines de ces inventions sont complètement démodées, comme le minitel, mais elles ont ouvert la voie à d’autres choses qui font parti de notre quotidien.

Elles sont tellement immergées dans notre quotidien que, nous ne nous rendons même plus compte du côté novateur qui a pu faciliter nos connaissances ou notre vie de tous les jours.

Dans ce livre, vous voyagerez à travers les mondes et même plus. Mais c’est un voyage autour des inventions assez sensationnelles !

Vous commencerez par explorer le monde. D’abord avec Magellan dont j’ignorais totalement le triste sort, puis avec tout un tas d’inventions qui nous viennent spontanément à l’esprit comme le train. Ou des inventions un peu plus curieuses comme… le surf !

N’oublions pas toutes les connaissances qui ont été apportées par les explorations, prenons l’exemple de la course aux pôles !

Mais pour comprendre ce monde, il faut utiliser des choses pour le matérialiser à notre échelle. Et mieux le comprendre, c’est aussi pouvoir mieux l’habiter. Et pour cela, on ne compte pas le nombre d’inventions ! Parmi les plus spectaculaire, notons celles du cinéma, bien que ne répondant pas à nos besoins primaires ou alors, plus fondamental, la compréhension de la rotondité de la Terre (et ça fait longtemps qu’on le sait et qu’on le prouve).

L’homme a révolutionné son monde pour tenter de le maitriser. Il a développer tout un tas d’outils pour ce faire : écriture, pétrole, les nombreuses avancées fondamentales dans le domaine médical ou nos nombreuses compréhension de l’Univers… L’Homme, s’il est capable du pire, est aussi capable de véritable prouesses !

Mon avis : c’est un sujet relativement classique que l’on trouve dans ce livre. La différence se jouant principalement sur la qualité de l’écriture et sur les anecdotes apportées. J’y ai trouvé mon compte. Le texte est bien vulgarisé, ce qui le rend accessible à tous, mais aussi les éléments apportés et les petits encarts apportent une certaine « fraicheur » à la lecture. Finalement, ça se lit vite et bien et en bonus, on apprend plein de choses !

Laisser un commentaire