Les ours – Puissants et vulnérables
Par Tom Jackson
Editions de l’Imprévu
Sortie : octobre 2020
ISBN : 979-10-295-0909-4

Sous leurs airs de gros nounours, les ours paraissent être dans l’imaginaire collectif, des animaux un peu balourds et tout doux. La réalité dépasse sans doute un peu cette image car l’ours, aussi mignon qu’il puisse être, sait parfaitement se défendre lorsqu’il se sent menacé.
Ce livre vous dévoile en image tout ce que vous devez savoir sur ces mammifères. Le sous-titre résume parfaitement ce que sont les ours : des animaux « puissants » mais aussi et peut-être surtout, « vulnérables ».
Présents sur quasiment tous les continents, on ne dénombre pourtant que 8 espèces dans cette famille. Et plus étonnant encore, mais c’est ce qu’il y a de beau avec l’évolution des espèces, l’ours aurait un ancêtre vieux de 30 millions d’années, proche du… chien ! Quand je vous dis que l’histoire de l’évolution est formidable !
Et ces ours, vous les connaissez forcément en partie : l’ours brun, l’ours polaire, le panda mais aussi, et il est moins connu, l’ours malais pour ne citer qu’eux.
La plupart d’entre eux se trouvent dans des habitats froids. Vous ne trouverez pas d’ours en Australie par exemple. Et ce n’est peut-être pas si étonnant car ce sont ces zones qui leur offre le plus de tranquillité et un plus grand accès aux ressources alimentaires. Mais tout ceci est évidemment menacé avec les effets du réchauffement climatique. On pense spontanément à l’ours polaire qui risque de s’approcher de plus en plus des zones habitées par l’Homme en raison de la disparition de sa propre zone d’habitat. Est-ce que l’on peut lui en valoir ? Certainement pas, la logique serait plutôt l’inverse !
Mon avis : dans ce livre dont les photos sont les éléments centraux, on apprend à mieux connaitre cette espèce, mais aussi ses habitudes, et les menaces auxquelles il doit faire face. Les légendes apportent une information juste nécessaire permettant de mieux apprécier ce que l’on voit. Une très belle lecture pour résumer !