Les volcans – Un tour du monde en plus de 100 volcans
Par Robert J. Ford
Editions de l’Imprévu
Sortie : mai 2021
ISBN : 979-10-295-0926-1

Ils ont façonné notre planète mais sont aussi les témoins du sont dynamisme. La Terre est un corps encore actif qui, par le biais de sa tectonique des plaques, le manifeste sous forme d’éruptions volcaniques.
Ils ont aussi marqué l’histoire. Si je parle d’éruptions meurtrières, vous penserez sans doute de manière spontanée à l’éruption du Vésuve qui a ensevelie Pompéi et Herculanum. Ils ne sont pas les seuls a avoir fait des victimes bien évidemment.
Partout sur la planète, des volcans entrent régulièrement en éruption. C’est le cas en Europe, mais aussi sur tous les autres continents y compris en Antarctique.
Ce livre vous offre un panorama visuel de ces 100 plus grands volcans de notre planète Terre. En parcourant chaque continent, vous vous rendrez compte de toute la puissance de ces phénomènes naturels mais aussi de la grande fragilité de notre espèce qui habite son voisinage.
Grâce à près de 200 photos dont le texte se réduit aux légendes, on en prend plein les yeux. De splendides couleurs se dégagent des éruptions ou de zones volcaniques actives comme en Ethiopie ou au Mutnovsky (avec ses dépôts jaunâtres de souffre). De magnifiques images de coulées de lave comme celles du Stromboli, du Mayon ou encore de l’Anak Krakatoa.
Les volcans ont considérablement remodelé la Terre avec leurs nombreuses éruptions cumulées. Ils le font encore et continueront encore de le faire dans le futur.
Plus près de nous, en France, les volcans de la chaîne des Puys pourrait-il entrer de nouveau en éruption ? La réponse ne figure pas dans le livre concernant ces volcans endormis (mais pas éteints), mais il nous invite néanmoins à poursuivre sur la lecture d’autres ouvrages pour percer les mystères de ces colosses.
Mon avis : un très beau livre essentiellement composé de photos (et même de très belles photos) qui nous permet d’appréhender ces géants de la Terre. Quelle puissance, quelle force se dégage de ces monstres capable de tout effacer sur le passage des coulées de lave. De leur dangerosité monte un puissant sentiment de fascination !