BEAUTE ET HARMONIE DE L’UNIVERS

Beauté et harmonie de l’Univers

Par Trinh Xuan Thuan

Editions Bouquins

Sortie : février 2022

ISBN : 978-2-38292-128-9

Ce livre rassemble 4 ouvrage de l’excellent vulgarisateur Trinh Xuan Thuan : la Mélodie secrète, Le chaos et l’harmonie, Désir d’infini et L’infini dans la paume de la main.

Au cours de la lecture, vous vous immergerez dans cette folle aventure qu’est l’Univers. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, l’histoire de son évolution est fascinante, surtout lorsqu’elle est racontée avec passion.

On pourrait penser que ce livre est une affaire de spécialistes. Il n’en est rien et la grande majorité de ces 4 histoires reste accessible même aux néophytes.

Cependant attention, ces livres n’ont pas été actualisé et prenons l’exemple de La mélodie secrète dont certains éléments sont aujourd’hui obsolètes. La masse mystérieuse est déjà identifiée mais avec moins de précision. Elle reste cependant toujours mystérieuse, tout comme l’énergie responsable de l’expansion accélérée de l’Univers. Finalement, on connait toujours 5% de la matière de l’Univers. La seule chose dont on est certain, c’est la proportion de ce que l’on ne connait pas.

Bien visibles dans des télescopes, les galaxies sont des ilots de formes et de tailles diverses, rassemblant plusieurs centaines de milliards d’étoiles. Notre étoile, le Soleil, fait parti de la Voie Lactée. Nous ne sommes pas au centre de notre galaxie, mais à 28 000 années-lumière et nous tournons autour inlassablement en 230 millions d’années environ.

Que dire de la place de l’Homme dans tout cela ? Est-il une pure création de la nature ? Devons-nous nous considérer chanceux d’être aujourd’hui présents sur la planète Terre ?

Un des points négatifs (c’est un avis purement personnel) avec Trinh Xuan Thuan, c’est la présence un peu trop importante à mon goût du côté mystique. Les relations entre les croyances et la science sont un jeu d’équilibriste osé. Mais l’auteur s’en sert de manière astucieuse malgré tout. J’ai un peu plus survolé la dernière partie, trop mystique justement, à mon goût, mais qui intéressera sans aucun doute plus d’un lecteur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s