LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA VIE

La fabuleuse histoire de la vie

Par Juan Luis Arsuaga

Editions Alisio Sciences

Sortie : septembre 2021

ISBN : 978-2-37935-237-9

La vie est apparue sur Terre, il y a 4 milliards d’années. Depuis, elle n’a jamais cessé d’évoluer. Comment tout cela s’est-il produit ? Par quels processus ? Et si la vie avaient été différente, serions-nous là aujourd’hui ? Autant de questions passionnantes auxquelles l’auteur apportera son expertise et ses connaissances.

Ce livre se divise en deux parties distinctes. L’une est consacrée à l’évolution des espèces, l’autre à l’évolution humaine.

L’auteur aborde avec une vision assez large les différentes théories de l’évolution, les confronte, afin de conclure sur celle qui parvient à expliquer au mieux les observations. Notons que la théorie de l’évolution de Darwin est celle qui tient aujourd’hui la corde.

La vie est-elle apparue de manière improbable ? Il est vrai qu’il est très difficile d’expliquer comment nous sommes passés sur Terre, d’un monde minéral à un monde biologique en si peu de temps. La vie existe peut-être ailleurs que sur notre planète, mais cela reste une idée sans aucune preuve scientifique.

La vie est devenue rapidement riche d’une diversité d’espèces que seules les extinctions successives parviendront à mettre à mal. Mais la vie s’en est toujours relevée et adaptée. Les extinctions ont aussi permis l’émergence d’autres espèces. Par exemple, la disparition des dinosaures a permis la véritable éclosion de l’ère des mammifères.

Il n’y a qu’une seule espèce humaine. Pour autant, cela a-t-il toujours été le cas ? C’est une question qui mérite d’être posée et l’auteur tentera d’y apporter une réponse. Ce qui est sûr, c’est que le genre humain a considérablement évolué au fil du temps. Mais nous conservons malgré tout, un héritage génétique de nos ancêtres.

Mon avis : un livre dans lequel j’ai appris énormément de choses. Le discours n’y est pas forcément toujours très simple mais j’ai particulièrement apprécié l’approche scientifique de l’auteur. La vie n’est décidément pas un long fleuve tranquille !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s