SERPENTS & AUTRES REPTILES

Serpents et autres reptiles – Espèces – mode de vie – comportement

Par Hans W. Kothe

Editions L’Imprévu

Sortie : janvier 2022

ISBN : 979-10-295-963-6

Je vous présente aujourd’hui le premier d’une collection de livres consacrés à certaines espèces animales.

Commençons qui nous font le plus frémir, qui attise la peur ou le dégoût, je veux parler des … reptiles ! Ils rampent, ils sautent, ils mordent. Peu sont en réalité dangereux pour les humains, à la condition qu’on les laisse en paix.

Ce livre qui présente un petit format (17x20cm) comporte de nombreuses illustrations. Bien entendu, toutes les espèces de serpents, tortues ou encore crocodiles ne peuvent être représentés tant elles sont nombreuses. L’auteur se contentera des plus emblématiques ou les plus originales.

Et il y a de quoi faire avec les serpents qui occupent une bonne partie du livre. Après une introduction assez généraliste sur les points communs entre ces reptiles, partons à la découverte des rampants, de l’anaconda au mamba vert. Ces animaux sont quand même fascinants dans leur manière de vivre. Leurs forces résident sur deux méthodes d’attaque/défense différentes : le constriction qui consiste à étouffer les proies avant des les avaler (comme le python). Certains sont capables d’avaler un cerf. L’autre méthode réside dans la morsure et l’injection de venin, plus ou moins mortel pour l’homme. Certains venins comme ceux des mamba, peuvent tuer en l’espèce d’une à deux heures. Si les accidents demeurent rares, les antidotes doivent être administrés le plus rapidement possible pour limiter au plus les conséquences.

Vous y apprendrez également que l’anaconda n’est pas le plus grand des serpents (comme je pouvais le penser auparavant).

Mais les serpents ne sont pas les seuls à occuper les pages de cet ouvrage.

On y trouve également des sauriens. Si le nom de ne vous dit rien, vous imaginerez sans difficulté les espèces comme le caméléon et le gecko. Et encore une idée reçue, l’orvet que l’on trouve en France n’est pas un serpent comme on pourrait le croire…

L’ouvrage s’achève sur des espèces là encore connues que sont les tortues et les alligators. Les crocodiles, sous leurs airs préhistoriques n’en demeurent pas moins de véritables chasseurs…

Mon avis : une sympathique collection que proposent les éditions de l’Imprévu. Il est toujours intéressant de constater la très grande diversité des espèces et de balayer certaines idées préconçues sur les dangers que peuvent représenter certaines d’entre elles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s