LES SINGES

Les singes – intelligents et fascinants

Par Tom Jackson

Editions L’Imprévu

Sortie : second semestre 2021

ISBN : 979-10-295-0947-6

Près de 500 espèces de primates sont aujourd’hui recensés sur notre planète. Une riche diversité qui nous rappelle aussi nos propres origines. L’Homme est un descendant des primates.

Commençons tout d’abord par les singes de l’ancien monde. Il s’agit tout bonnement du monde connu depuis l’Antiquité, soit les continents européen, asiatique et africain. Babouins, Patas, Mandril (vous en avez déjà vu si vous avez regardé le film d’animation « Le Roi Lion ;)) et bien d’autres encore se partagent les vastes espaces forestiers. Parfois minuscules, leurs régimes alimentaires sont également variables, se nourrissant de fruits, de feuilles ou encore de racines.

Certaines espèces peuvent nous surprendre, comme le singe des neiges qui vit sur l’île enneigée d’Hokkaido et qui aime se prélasser dans les sources chaudes pour lutter contre le froid. La plupart des individus migrent cependant vers le sud pour y trouver un climat un peu plus climat, mais ce n’est pas une généralité dans cette population.

Certains peuvent nous faire sourire, comme le Nasique avec son long nez. D’autres sont plus impressionnants. Qui aimerait se retrouver seul en face à face avec un Gorille ? Pas moi, c’est une certitude 😀 !

Les mammifères que sont les primates se répartissent aussi dans la famille des grands singes. On retrouve notamment des espèces assez connues comme les chimpanzés, le Gibbon, ou encore l’Orang-Outan.

Mon avis : un livre très riche en images et qui permet d’avoir un regard différent sur nos proches cousins. On y retrouve forcément certaines similitudes même si les modes de vie et les régimes alimentaires sont quelque peu différents. Il aura suffit d’un détail de l’évolution pour que l’Homme se sépare de ses cousins et poursuive l’évolution que nous connaissons.

Peu de texte, mais les légendes des photos sont enrichissantes et suffisent à accroître vos connaissances sur les primates !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s