LA BELLE HISTOIRE DES VOLCANS

La belle histoire des volcans

Par Henry Gaudru et Gilles Chazot

Editions DeBoeck Supérieur

Sortie : octobre 2018

ISBN : 978-2-8073-1792-5

Ce sont des évènements spectaculaires, beaux mais parfois effrayants. Les volcans sont très certainement l’une des manifestations les plus primitives de la Terre. Ils façonnent la surface terrestre au fil des éruptions, faisant apparaitre de nouvelles terres depuis plus de 4 milliards d’années.

Partout dans le monde, ils ont laissé des traces indélébiles. Les populations locales ont souvent fait les frais de leurs colères. On pense spontanément à Pompéi et le Vésuve qui, en l’an 79 qui fera un grand nombre de victimes.

Ce livre retrace l’histoire de ces phénomènes naturels, de l’origine de la Terre à aujourd’hui. 4 milliards et demi d’années d’une histoire disons-le, mouvementée !

Il y a plusieurs dizaines de millions d’années, des éruptions massives, intenses se sont déroulées, provoquant parfois des extinctions de masse et des changements climatiques à l’échelle planétaire. C’est notamment le cas avec les épanchements des trapps du Parana ou les trapps du Deccan. Attention concernant ces dernières, elles ne sont pas à l’origine de l’extinction des dinosaures qui semble avoir été très « brutale » et dont l’origine est probablement à chercher du côté des météorites. Ce dont les auteurs acquiescent.

Il faudra cependant attendre encore longtemps pour avoir les premiers récits écrits sur les éruptions.

Les volcans ont souvent semé la mort lors de leurs éruptions. Ce fut le cas à de nombreuses reprises. Les populations se retrouvent bien souvent piégées par les chutes de ponces et autres nuées ardentes, redoutable phénomène qui laisse peu de chances à ses victimes.

Mais il faut avouer que, et on le retrouve parfaitement dans les images de ce livre, les éruptions volcaniques ont quelque chose d’absolument envoutant avec l’envie de s’en approcher au plus près, malgré les risques.

La volcanologie s’attache à mieux connaître et surtout à anticiper les éruptions, notamment en surveillant les secousses sismiques. C’est un enjeu très fort qui permet de protéger au mieux les personnes et les biens.

Mon avis : un très beau livre qui nous emmène pour un tour du monde des volcans. Ce sont des phénomènes naturels extrêmes, dangereux mais terriblement fascinants.

On se rend compte également à quel point les volcans sont importants pour la vie de nombreuses personnes. Les terres sont rendues très fertiles après les éruptions et des ressources peuvent y être exploitées. Mais ce n’est pas sans risque et on peut s’en rendre facilement compte au fil des pages de ce livre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s