PHOTOGRAPHIER LE CIEL NOCTURNE

Photographier le ciel nocturne

Par Adam Woodworth

Editions Eyrolles

Sortie : mai 2021

Niveau de difficulté : 2/5

ISBN : 978-2-416-00173-4

Petite surprise dans le monde de l’astrophotographie avec la sortie de ce livre composé par Adam Woodworth, photographe professionnel américain, surtout spécialisé de paysage et d’astrophoto.

Il est vrai que nous sommes plutôt habitués aux livres composés par nos talentueux astrophotographes français (et qui, il faut le dire, sont pour la plupart des ouvrages de référence pour se forger à cette discipline). Alors un astrophotographe américain qui vient proposer un livre en français, je dis pourquoi pas !

Mettons-nous d’accord tout de suite sur le fait que ce livre ne traite que de paysages nocturnes. Il ne parlera pas d’imagerie avec un caméra CCD, d’autoguidage, ou d’autres techniques et/ou matériel pour faire une photo derrière un télescope ou une lunette.

La première moitié de ce livre, soit environ 11 chapitres, se concentre avant tout sur le matériel. L’idée est de pouvoir vous donner les clés pour bien connaître vous outils de prise de vue. L’auteur vous proposera une analyse assez complète sur le matériel (boitiers, objectifs, jusqu’à la télécommande et au trépied) avant d’aborder des éléments plus approfondis en ce qui concerne la photo en elle-même. Et on y évoquera notamment des thèmes qui ne seront pas totalement inconnus pour bon nombres d’entre vous si je cite le bruit, les RAW, la balance des blancs, l’histogramme, le mode manuel, l’ouverture ou bien encore la mise au point.

Ce qui est intéressant de noter, et c’est là un point commun avec nos auteurs francophones, c’est l’insistance sur la nécessité de bien préparer sa prise de vue et de faire preuve de patience. Les sublimes clichés que l’on peut voir dans le livre ne sont pas le fruit d’une pose prise au hasard lors d’une ballade nocturne. Elles ont été réfléchi, analysées bien en amont, quelques jours voire quelques semaines/mois avant la réalisation du cliché, le temps que tous les signaux soient au vert.

La dernière moitié du livre apportera un aspect plus concret en abordant les panoramas de Voie Lactée ou encore les aurores polaires.

Mon avis : c’est un livre que j’ai trouvé très intéressant, au même titre que ceux que l’on peut trouver avec les auteurs que l’on connait déjà bien. A une nuance près, ce livre se focalise exclusivement sur la photo de paysage nocturne. Si la première partie sur le matériel et les techniques générales de prises de vue sont assez communes de tous les livres sur ce sujet, il se démarque par son sujet exclusivement centré sur les paysages. Un bon complément à ceux que vous pourriez déjà posséder dans votre bibliothèque !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s