COSMOGRAPHIE

Cosmographie

Par Michel Marcelin et Mélody Denturck

Editions La Maison Hachette

Sortie : septembre 2021

Niveau de difficulté : 1/5

ISBN : 978-2-01-704124-5

Pour bien débuter 2022, je vous présente aujourd’hui un joli livre pour s’initier aux notions de base d’astronomie.

Au travers de 4 chapitres, vous deviendrez incollable (ou presque) !

La première partie de l’ouvrage se base sur les phénomènes liés à la Terre et la Lune. Car ces deux astres ont une importance particulière dans notre quotidien. Le Soleil dans un premier temps, car il nous inonde d’énergie par sa lumière et sa chaleur et ensuite la Lune dans un rôle de métronome.

Il faut savoir que la Lune possède une influence sur la Terre et plus exactement au niveau des marées. Conjuguées aux influences du Soleil, certaines marées peuvent présenter de gros coefficients. De là à dire que la Lune influence les naissances ou rend les tomates de votre jardin plus belle, il convient d’être extrêmement prudent. Surtout, aucune étude scientifique rigoureuse et sérieuse ne parvient à montrer une quelconque influence de la Lune à si petite échelle.

La Lune nous présente des phases, est plus ou moins haute dans le ciel en fonction de la saison, etc. Mais qu’elle est l’origine de la Lune ?

Ces deux astres nous offrent parfois de magnifiques spectacles : les éclipses. Si les éclipses de Lune montrent un spectacle assez esthétique, les éclipses de Soleil sont particulièrement prenantes, surtout lorsqu’elles sont totales. Mais comment se produit une éclipse ? Peut-on l’observer sans danger ?

La seconde partie de l’ouvrage s’intéresse aux planètes et plus généralement aux astres qui composent notre système solaire. Les 8 planètes bien entendu, gouvernées par le roi Soleil qui occupe la place centrale, mais aussi les astéroïdes, les comètes et un petit éclairage sur les étoiles filantes. L’auteur y abordera notamment l’énigme de la 9ème planète du système solaire. Existe t-elle vraiment ? Pluton a, en 2006, été rétrogradée de son rang de planète pour devenir une planète naine, ramenant à 8, le nombre officiel de planètes dans le système solaire. Mais les perturbations gravitationnelles sur certains objets transneptuniens laissent planer le doute sur l’existence d’une autre planète non découverte à ce jour…

Dans la troisième partie, nous prendrons un peu voire beaucoup de distance puisque c’est en direction des étoiles, nébuleuses et des galaxies que se poursuivra notre voyage.

L’on verra que les étoiles n’ont pas une vie infinie et que leur couleur nous donne un certain nombre d’informations sur leur identité. Comment naissent-elles, comment disparaissent-elles ? Il parait que certaines s’effondrent en trou noir, mais qu’est-ce au juste que ce monstre cosmique qui est pour le moins intrigant ?

Enfin, la dernière partie est plus tournée sur la partie astronautique. De la conquête de l’espace à la fameuse question de la vie dans l’Univers en passant par l’ISS ou le télescope spatial Hubble, cette partie retracera les très grandes étapes de la conquête spatiale et de ses enjeux.

Mon avis : il s’agit ici d’un livre de vulgarisation particulièrement réussi qui s’adresse aux ados mais aussi aux adultes. Pas de photos, mais de très belles illustrations qui viennent enrichir les textes.

C’est un livre que j’ai pris plaisir à parcourir et que je vous recommande pour vous initier aux bases de l’astronomie !

Site de l’éditeur : https://www.hachette-pratique.com/cosmographie-9782017041245

Un commentaire sur “COSMOGRAPHIE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s