ATLAS INSOLITE DE LA MER

Atlas insolite de la mer

Par Ophélie Chavroche

Editions Lapérouse

Sortie : octobre 2021

Niveau de difficulté : 1/5

ISBN : 978-2-381820008-8

Opération masse critique avec Babélio et une première pour moi avec la réception de ce très bel ouvrage aux éditions Lapérouse.
Pour être honnête, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec la crainte d’être contraint de lire un ouvrage dans lequel je n’arriverais jamais à me plonger.
Eh bien j’ai été emporté par le plaisir de le lire. J’ai découvert les mers et océans du globe à travers une foultitude d’anecdote aussi originales, amusantes, que terrifiantes.
L’eau est un élément essentiel de notre planète qui représente 70% de la surface du globe. Et quelle richesse ! C’est une biodiversité explosive mais fragile qui peuple les eaux, parfois jusqu’aux lieux les plus reculés.
Imaginez-vous que l’on connaisse mieux la Lune que les planchers les plus profonds des océans. La vie y est même présente, à près de 11 kilomètres de fond, là où l’on ne soupçonnerait pas la vie de s’y être installée. Et pourtant, elle s’y est adaptée, elle s’y est installée. Mais pour combien de temps encore…
Car si la mer nous offres des spectacles extraordinaires, il se pourrait que les équilibres y soient complètement bouleversés. La faute à qui ? Pas la peine de chercher bien loin. L’Homme (avec un grand H) est responsable d’une dégradation considérable de l’environnement marin. du plastique est notamment retrouvé dans la fausse des Mariannes, un nouveau continent de plastique a vu le jour sans que l’on sache comment en venir à bout (je passe les conséquences désastreuses sur les espèces).
C’est alarmant et pourtant, pas grand chose ne se passe pour stopper cette escalade de destruction. Revenons à des choses plus positives car ce livre en est rempli ! Les mers sont aussi peuplées de créatures bien étranges. Que dire de la tortue Punk d’Australie ? Ou encore de l’incroyable sens de l’orientation des anguilles ?
Et la mer est aussi l’expression de toute l’ingéniosité humaine. Oui, l’Homme est capable du pire, mais il est capable de bâtir des choses extraordinaires.
Si la mer a été la source de nombreux mystères, l’Atlantide est sans doute l’un des plus connus. Cette fameuse cité engloutie a t-elle enfin été localisée ? Rien n’est moins sûr… En tout cas, il existe d’autres bien des constructions humaines ensevelies par les eaux et qui vous seront dévoilées dans cet ouvrage.
Voilà pour cet article dans le cadre de l’opération masse critique. Si je ne devais retenir qu’un seul mot de ce livre, ce serait « découverte ». Une véritable échappée à travers le monde pour découvrir des phénomènes fantastiques et aussi une véritable prise de conscience sur l’urgence de préserver cet équilibre marin si important pour la vie de tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s