Eureka
Par Edgar Allan Poe
Editions Folio Classique
Sortie : janvier 2019 (réédition du texte de l’auteur datant de 1848)
Niveau de difficulté : 3/5
Né en 1809 et mort seulement 40 ans plus tard, en octobre 1849, Edgar Allan Poe est surtout connu pour ses contes et ses poèmes. Pourtant, sa toute dernière œuvre, qui est aussi l’une des plus méconnues, s’attache à expliquer l’Univers.
Bien entendu, un certain nombre de ses réflexions ne sont plus forcément au goût du jour, mais l’auteur, plus qu’un texte, y voit une poésie de l’univers physique et métaphysique.
Quelle est l’origine de l’Univers, quelle est sa destinée ?
On y parle de la loi de Newton et la gravitation, des hypothèses de Laplace, etc… Alors certes, le discours n’est pas forcément très simple, il faut parfois relire plusieurs fois la même phrase pour bien appréhender son sens, mais c’est une œuvre classique qui aura trouvé un certain écho dans les milieux culturels du XIXème siècle.
L’abbé Guillemin avouera lui-même qu’après l’avoir brièvement feuilleté, il le jettera après lu « un récit bizarre » sur « des spéculations métaphysiques les plus absurdes sur… l’origine, les développements et la fin de l’Univers ».
Bref, rien de bien réjouissant au premier regard, mais ce poème, est avant tout là pour interroger et se questionner sur notre Univers…
Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous ! 😉 Et retrouvez Astrobook21 sur Facebook et Instagram.