Les oiseaux de proie – Redoutables et majestueux
Par Tom Jackson
Editions de l’Imprévu
Sortie : octobre 2021
ISBN : 979-10-295-0943-8

Vous les avez sans doute déjà vu dans le ciel de France ou d’ailleurs. Après la fauche des prés en été, les buses tournent en altitude à la recherche d’un petit rongeur dérangé par la perte de cette protection d’herbes hautes. En un bref battement d’ailes, elle se précipite sur sa proie en l’agrippant avec ses serres sans laisser la moindre chance à sa victime.
Dans ce livre, les oiseaux de proie ne sont autres que les aigles, buses, vautours, faucons et autres hiboux et chouettes.
Les aigles ont cette réputation d’oiseau majestueux mais aussi puissant. Qu’il soit royal, noir, d’Isidore ou huppé, l’aigle est sans doute l’un des rapaces les plus connus. Les très belles photos de ce livre montrent aussi toute la diversité de cette grande famille. Un petit coup de cœur pour le Bateleur des savanes qui a plus l’apparence d’une poule que d’un aigle !
Les buses nous sont plus communes car les mesures de protections entreprises il y a plusieurs années, ont permis de restaurer une population plus importante. Il n’est pas rare d’en croiser sur le bord d’une route, perchée sur un poteau. Là encore, la variété de cette famille est importante.
Ces oiseaux sont carnivores, tout comme le vautour qui a plus la réputation d’un charognard. Il faut dire que les vautours n’ont pas vraiment beaucoup d’atouts pour séduire ! Ils font néanmoins partie intégrante de la faune sauvage et leur rôle de fossoyeur est essentiel.
La nuit, d’autres prédateurs entrent en action. Ce sont les hiboux et les chouettes. Leur cri est facilement reconnaissable au bon milieu de l’obscurité. Avec leurs gros yeux et leur grande souplesse du cou, on les trouve un peu partout dans le monde. Ils sont esthétiquement bien plus jolis que les rapaces (on ne peut pas dire le contraire !).
Mon avis : comme les autres livres de la collection, les photos parlent à chaque fois que l’on tourne les pages. Les oiseaux de proie, qui nous paraissent commun, sont d’une richesse insoupçonnée de par le nombre d’espèces existantes. Un livre à découvrir pour le bonheur des yeux !