LES FORETS TROPICALES

Les forêts tropicales – un patrimoine à sauver

Par Simon G. Dures

Editions de l’Imprévu

Sortie : octobre 2020

ISBN : 979-10-295-0910-0

Les forêts, et je ne vais surprendre personne en disant cela, sont de véritables poumons pour notre planète. Sources d’oxygène, ce sont de véritables puits de carbone. Pourtant, l’Homme ne trouve rien de mieux que de les faire disparaitre à un rythme toujours plus soutenu. Deux exemples qui marquent : la forêt amazonienne bien sûr mais aussi la forêt de l’île de Bornéo pour ne citer que ces deux-là.

Bien entendu, elles sont une manne financière importante pour des populations souvent pauvres. Mais n’oublions pas que les consommateurs finaux ne sont autres que vous et moi. Alors soyons vigilant sur notre manière de consommer? Nous avons le pouvoir de faire changer les choses en redirigeant les sorties de notre portefeuille sur des dépenses plus éco-responsables.

Ce livre, c’est donc une ode à ces forêts enchanteresses. La nature à l’état pur en quelque sorte. Elles grouillent de vie et offrent des paysages majestueux tout autour de la planète. Parfois, certaines espèces sont étonnantes, comme la titan arum qui dégage une odeur de cadavre pour attirer les mouches et être pollinisée. Ou plus réjouissant, ces petites rainettes aux yeux rouges avec leurs grandes pattes qui subliment à elles seules une image.

Bien sur, la perte de forêt entraine une perte bien plus conséquente de biodiversité. Beaucoup (trop) d’espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction de par les simples actions humaines. Les forêts sont détruites puis replantées par un alignement d’arbres méthodique qui n’offrent rien d’autre qu’une impression de boisement artificiel. La biodiversité aura bien du mal à revenir dans ces espaces sans âme.

Mais ne soyons pas pessimistes ! D’autres pays ont compris qu’en laissant la place à la nature, la nature leur rendrait 100 fois plus. Et nous avons là l’exemple du Costa Rica dont l’écotourisme et le respect de la nature apportent à l’économie et au vivant bien plus que le pétrole ou l’exploitation sans fin des ressources naturelles.

Mon avis : un très beau livre contenant beaucoup de photos. Le texte ne tient pas la place principal donc nous avons ici un livre qui se lit plutôt vite. Malgré tout, il amène à réfléchir mais aussi invite à l’émerveillement devant ces jolies images.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s