Extinctions – Le crépuscule des espèces
Par Jean-Baptiste de Panafieu et Alexandre Franc
Editions Delachaux et Niestle et Dargaud
Sortie : janvier 2021
ISBN : 978-2205-08715-4

Emma et Luis sont journalistes. Ils débarquent sur une île de l’Arctique pour un suivi du travail d’une équipe de scientifique durant l’été. Leur objectif : enquêter sur les effets du réchauffement climatique que ce soit sur la faune ou sur la flore.
C’est sans doute dans cette zone que les effets du réchauffement sont les plus marquants, les plus visibles. Ici, l’impact anthropique se fait nettement sentir mais si la présence des hommes y est inexistante (mis à part les missions scientifiques).
Bien sûr, les extinctions ne sont pas une exception dans l’histoire de la vie. On en voit encore les traces par l’intermédiaire des fossiles. Si toutes ne sont pas connues en détails, un certain consensus peut être trouvé dans les causes de certaines de ces extinctions. Notamment la dernière qui a vu disparaitre les dinosaures il y a 66 millions d’années. Ce qui change avec cette extinction, c’est que l’origine n’est pas vraiment naturelle…
Plus qu’un voyage au bout du monde, nos journalistes vont vivre en immersion dans ce formidable témoignage laissé par la vie. Même si les marques ont pu être difficiles à prendre au tout début pour Emma.
Mais le point fort de cette histoire, c’est la découverte de ce petit rhinocéros laineux. Prisonnier des glaces, il s’apprête à parler sous le microscope des scientifiques.
Emma ne manquera pas de se faire remarquer, et pas forcément de la bonne manière… Sans doute pour se rendre le voyage un peu moins pénible, Emma n’a pas hésité à emmener… son chat ! Une catastrophe écologique tant le chat peut provoquer des dégâts notamment sur les oiseaux. Pire, cette petite chatte est gestante ! L’import d’espèces animales dans certaines zones du globe a parfois conduit sur de véritables désastres écologiques.
Mon avis : c’est un livre comme je les aime. Un très bon bol de culture scientifique, fort bien vulgarisé. Accessible aux plus jeunes comme aux adultes, on y apprend de manière très simple les principaux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique et de ce que le passé a à nous apprendre.