L’ENQUETE SAUVAGE

L’enquête sauvage – pourquoi et comment renouer avec le vivant ?

Par Anne-Sophie Novel

Editions Salamandre

Sortie : mars 2022

ISBN : 978-2-88958-442-0

« La nature n’est pas un luxe, elle est notre maison commune, et nous n’en avons qu’une ».

Cette dernière phrase de l’avant-propos résume merveilleusement bien ce que nous devrions tous avoir dans un coin de notre esprit.

Ce livre, ce témoignage pourrais-je dire, je l’ai vécu comme une invitation à découvrir ou à redécouvrir la nature.
Se reconnecter avec celle qui nous entoure, éveiller nos sens, se questionner, s’émerveiller et surtout s’enrichir.

En commençant ma lecture, j’ai eu quelques craintes pour la suite, de tomber dans une sorte de spiritisme qui, je l’avoue, m’aurait perdu. C’est tout le contraire que j’ai ressenti.

Je suis en parfait encore sur le fait que nous vivons une « extinction de l’expérience de la nature » : tout doit aller vite, l’inculture se forge une place importante dans notre société, au point de perdre l’essentiel .
Nos impacts sur l’environnement n’ont jamais été si importants, entre la disparition des habitats de beaucoup d’espèces sous les coulées de béton, l’organisation d’événements sportifs irresponsables.

Cette nature, nous l’avons tellement bafouée qu’aujourd’hui, nous sommes incapables de vivre avec elle.
La preuve en est que le loup fait peur, la réintroduction de l’ours fait peur. Tout est prétexte à abattre des « nuisibles » alors que des solutions pourraient être trouvées pour améliorer la cohabitation.

Car au fond, qui est le nuisible dans toute cette histoire ?

Une histoire, une courte histoire qui résume a elle seule combien nous avons ce besoin viscéral de se reconnecter à la nature, à retrouver nos racines. S’émerveiller c’est respecter, c’est transmettre, c’est protéger notre bien le plus précieux.

Voilà pour ce qui est de cette lecture dans lequel je me suis retrouvé dans bien des points (notamment dans les racines nivernaises de l’auteur, nous avons les mêmes !).
Une belle source d’inspiration !

Laisser un commentaire