LE COSMOS ET NOUS

Le cosmos et nous

Par Sébastien Carassou

Editions Equateurs

Sortie : octobre 2021

Niveau de difficulté : 1/5

ISBN : 978-2-84990-714-6

On a parfois tendance à oublier notre place dans l’univers qui nous entoure. Dans cet environnement sans limite dont les mesures nous dépassent. Pourtant, si vous avez déjà observer le ciel par une belle nuit étoilée, de nombreuses questions existentielles vous sont peut-être venues à l’esprit.

Car l’univers est fascinant. Serait-ce par les nombreux mystères qui se cachent encore à nous ou bien par sa beauté ? L’univers, c’est un livre. C’est d’ailleurs le titre de l’introduction de l’auteur de ce libre, Sébastien Carassou, astrophysicien devenu vulgarisateur scientifique. Vous connaissez surement sa chaine YouTube Sense of Wonder…

L’univers est un livre, avec un début mais dont nous ne connaissons pas la fin. Quelques chapitres ont été écrits, mais il en reste très certainement encore de nombreux à écrire.

Le premier chapitre s’intéresse plutôt à l’Homme : de quoi sommes-nous faits. A cette occasion, vous vous offrirez une immersion dans l’infiniment petit, à la rencontre, de la lumière, des cellules ou encore du monde quantique.

Le second chapitre nous remet un peu plus à notre place. Pour qui pensaient être le centre de l’Univers, vous n’avez pas entièrement faux. Mais seulement de votre univers observable, qui sera fort logiquement différent de votre voisin. D’ailleurs, est-il censé de parler de centre dans l’Univers ? Probablement pas… Observez les étoiles, observez cette « colonne vertébrale » de la nuit (la Voie Lactée). De très nombreuses civilisations ont pu construire leurs cultures avec le ciel étoilé. Le cosmos ne nous a pas seulement donner les atomes qui nous composent, mais aussi une inépuisable source d’inspiration et de culture, à consommer sans modération !

Mais comment tout cela a t-il pris forme ? Comment en sommes-nous arrivé là ? En somme, comment l’Univers est-il paru ? Un phénomène physique étrange est à l’origine de tout cela : le big bang. Mais les temps furent sombres avant que la lumière ne se libère une bonne fois pour toute ! Ce sera l’objet du troisième chapitre…

Les 3 chapitres suivants pourraient tenir en un seul car leurs liens sont finalement assez forts. D’où viennent nos atomes ? Etaient-ils déjà présents au moment du big bang ou sont-ils arrivés par d’autres scénarios ? La réponse à tout cela promet d’être … plus ou moins explosive !

Finalement, quel lien peut-il exister entre le cosmos et nous ? Qu’est-ce que le vivant ? Et puis une grande question existentielle demeure : sommes-nous seuls ? Le savoir, dans un sens comme dans l’autre, entrainerait une profonde réflexion philosophique. Ne serait-il pas effrayant de savoir que nous sommes isolés dans l’immensité ? Ou bien, à l’inverse, serait-il effrayant de ne pas nous savoir seuls ? Ces questions n’ont pas encore de réponse, mais pour combien de temps encore …

Mon avis : une très belle découverte. C’est un livre assez généraliste, dans lequel on peut apprécier tout le talent de vulgarisateur de Fabien Carassou. Le texte est accessible à tous, ne présente pas de gymnastique particulière du cerveau pour comprendre le sens des idées. C’est un livre qui, au contraire de quelques autres, j’ai lu très rapidement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s