AUX PREMIERS INSTANTS DE L’UNIVERS

Aux premiers instants de l’Univers

Par Dan Hooper

Editions Quanto

Sortie : juin 2021

Niveau de difficulté : 2/5

ISBN : 978-2-88915-372-5

« Si vous êtes en quête des réponses à toues les questions posées par l’Univers, vous avez choisi le mauvais livre ». Les premiers mots sont clairs, il ne s’agit pas de faire dans le sensationnel et d’explorer ou d’annoncer de nouvelles hypothèses exotiques, mais bien de faire le point sur nos connaissances de l’Univers.

L’avancée de nos connaissances n’est pas suffisantes aujourd’hui pour résoudre tout ces mystères. Rassurez-vous, il en restera largement pour les générations futures qui pourront se casser la tête sur bien des problèmes posés par l’Univers.

Alors quel est donc l’état de nos connaissances de cet environnement si énigmatique dans lequel nous baignons ?

Partons à l’extrême limite : peu de temps après sa naissance, l’Univers s’est mis à gonfler démesurément. C’est ce qu’on appelle l’inflation. D’une singularité, l’Univers aurait progressivement grandit pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Comment pouvons-nous le savoir ? Quels sont les éléments qui nous permettent, avec une certaine assurance, d’affirmer ce scénario. Bien attendu en science, rien n’est jamais définitif et les modèles peuvent se voir remis en question.

Et si finalement l’Univers n’avait pas de début ? A quoi ressemble le big bang ? Est-ce vraiment l’acte de naissance de l’Univers ?

L’auteur, dans un langage très accessible (soulignons au passage la qualité de la traduction), vous donnera de précieux éléments de réponse pour éclairer votre lanterne.

La suite de ce livre abordera des questions toutes aussi passionnantes : une expansion de l’Univers qui accélère, une matière noire qui cause bien des misères aux astrophysiciens qui s’arrachent les cheveux pour en connaître la nature, etc.

Bref, ce livre est un condensé de nos connaissances sur la nature physique de notre Univers.

Mon avis : un ouvrage réussi qui s’adresse à tous, même s’il est vrai que connaître un minimum de choses sur l’Univers rendra la lecture plus agréable.

Le texte est très accessible malgré les sujets traités et c’est, pour conclure, une belle découverte et un plaisir à lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s