LE GRAND ATLAS DE L’ASTRONOMIE

Le grand atlas de l’astronomie (5ème édition)

Ouvrage collectif, préface d’Hubert Reeves

Editions Glénat

Sortie : octobre 2020

Niveau de difficulté : 2/5

Voici le retour du Grand atlas de l’astronomie ! Il s’agit de sa 5ème édition et vous avez peut-être l’occasion de parcourir les éditions précédentes. Visuellement, c’est le genre de livre que j’aime plutôt bien : il a des dimensions assez grandes (27×37 cm), il pèse son poids et il peut largement embellir votre bibliothèque.

Pour commencer, et après la préface du très grand vulgarisateur Hubert Reeves, nous partons pour une découverte de notre système solaire. Plusieurs séries de photos, de très belles photos même, sont proposées avec leurs explications. Les planètes vous serons présentées, sans véritablement entrer dans le détail, de manière convenable.

Alors qu’allons-nous retrouver à l’intérieur de ce livre ?

Suite logique de ce voyage intersidéral : après avoir quitté le système solaire, passons à la découverte des étoiles puis des galaxies. La quatrième partie marque une sorte de transition dans la lecture de l’ouvrage puisqu’elle traite des constellations. Hémisphère nord, hémisphère sud, vous aurez un panorama de toutes les constellations avec un peu de mythologie, la présentation d’étoiles considérées comme particulières et quelques objets que vous pourrez observer avec un télescope par exemple.

La fin du livre se présente sous une forme déjà rencontrée lors des deux premiers tiers du livre. Cette dernière partie abordera le très vaste sujet de la technologie spatiale avant de se terminer sur un glossaire donnant quelques définitions essentielles en astronomie.

Mon avis : dans l’ensemble, il s’agit d’un très beau livre qui réjouira notamment les débutants en astronomie, amateurs de belles images.

Je suis beaucoup plus mitigé sur la partie abordant les constellations. On a ici un livre qui coûte pratiquement une quarantaine d’euros et je suis assez stupéfait de remarquer qu’il y a de nombreuses confusions entre les images et les légendes associées. Des photos de galaxies prises pour des amas globulaires, etc…

Je suis aussi déçu de la qualité de certaines images. Je ne comprends pas forcément le choix de certaines qui sont d’une qualité vraiment médiocre.

La partie sur la technologie spatiale me semble sous traitée. J’aurais vraiment apprécié que New Horizons soit traité autrement que par une simple illustration…

Dans l’ensemble, il s’agit d’un bon livre mais qui aurait mérité une plus grande attention sur les aspects que j’ai évoqué plus haut.

2 commentaires sur “LE GRAND ATLAS DE L’ASTRONOMIE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s