PETIT GUIDE DU CIEL

Petit guide du ciel

Par Bernard Pellequer

Éditions Points

Dernière réédition : janvier 2014

Niveau de difficulté : 1/5

Petit-guide-du-ciel

          L’été est la saison la plus propice à la découverte du ciel étoilé. Une température douce, des nuits plus souvent dégagées qu’en hiver, des flâneries tardives, etc… Tout cela nous incite à lever les yeux vers la voute céleste et à observer ces myriades d’étoiles (si vous êtes à l’abri de la pollution lumineuse) aussi belles que mystérieuses.

Allongé dans l’herbe, vous vous essayez à repérer ces quelques constellations dont vous avez entendu parler. La Grande Ourse par exemple, ou encore cette étoile brillante située à l’ouest au coucher du Soleil. Vous en êtes certain, il s’agit de l’étoile polaire. Loupé, ce n’est pas une étoile, mais une planète ! C’est Vénus, encore surnommée l’étoile du Berger. Rien à voir donc avec l’étoile polaire que l’imaginaire collectif représente comme quelque chose de très brillant. Vous risqueriez d’être pour le moins surpris !

Bien que Polaris soit visible à l’œil nu, et qu’elle soit l’étoile la plus visible de sa constellation (la petite ourse), elle n’a rien d’exceptionnelle par rapport à sa brillance…

Quelque part dans votre tête, vous vous dites qu’il serait bien, qu’un jour, vous approfondissiez vos connaissances sur le ciel. En voilà une bonne idée. Vous n’avez pas la prétention de vous lancer dans l’astrophysique, mais simplement d’en savoir un peu plus sur ce que vous pouvez voir avec vos yeux de néophytes. Et vous avez bien raison !

Bien souvent, on ne sait pas par ou commencer. Quel livre choisir, quelle application télécharger. De vous à moi, je déteste le smartphone comme aide. C’est peut-être pratique, mais cela perturbe votre capacité à voir dans l’obscurité. Rien de mieux qu’une lampe frontale émettant une douce lumière rouge, une carte du ciel et un guide pour retrouver les constellations.

Et ce guide, je vous propose un aujourd’hui. Ce n’est pas une nouveauté, mais une véritable référence. C’est avec lui que j’ai fait mes premiers pas d’observateurs. De manière très simple, vous pourrez y retrouver toutes les constellations, avec des astuces pour les retrouver, les apprendre, et avoir les quelques petites informations qu’il faut pour épater vos proches. Avec une carte du ciel tournante, vous deviendrez la reine ou le roi des étoiles !

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous ! 😉 Et retrouvez Astrobook21 sur :

Facebook : https://www.facebook.com/astrobook21/

Instagram : https://www.instagram.com/astrobook21/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s