Les globes de Louis XIV
Par Hélène Richard
Éditions Seuil / Bibliothèque Nationale de France
Sortie : mars 2019
Niveau de difficulté : 1/5
Partez à la découverte de l’histoire de ces deux globes monumentaux offerts au roi Louis XIV.
Chacun de ces globes sont uniques au monde. De par leurs dimensions notamment : 4 mètres de diamètres pour un point avoisinant les 2 tonnes.
Nous sommes alors en 1683 et le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli en est l’auteur. Il produira deux globes : un globe planétaire et un globe céleste (dont la conception sera confiée à Jean-Baptiste Corneille).
Astronomie oblige, je vais plus me focaliser sur le globe céleste (mais le globe planétaire mérite tout autant d’éloges !).
Véritable objet d’art, ce globe avait aussi un objectif scientifique. Près de 2 000 étoiles sont représentées. Il s’agit de celles qui sont le plus facilement observables. Les étoiles, en fonction de leur grandeur (ce que l’on appelle aujourd’hui la magnitude) sont peintes et accompagnées de clous de bronze.
Les planètes y figurent également et ont été placées sur le globe dans leur position respective le 5 septembre 1638, date de naissance du roi Louis XIV.
Destinés à être installés dans l’enceinte du château de Versailles, ils seront finalement transportés au château de Marly au début des années 1700. Ils seront stockés pendant la première guerre au château de Versailles avant d’être restaurés et d’être exposés au Centre Pompidou. Ils passeront par la Cité des Sciences avant de trouver domicile depuis 2006, à la Bibliothèque Nationale de France.
A noter que la BNF a ouvert une exposition « Le monde en sphère » à Paris, et qui accueillera le public jusqu’au 21 juillet prochain.
Plus d’informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/le-monde-en-spheres