OVERVIEW – Un nouveau regard sur le monde
Par Benjamin Grant
Éditions Chêne
Sortie : mars 2019
Niveau de difficulté : 1/5
La meilleure manière d’observer l’activité humaine à grande échelle est sans doute de prendre un peu de hauteur.
C’est ce qu’a fait Benjamin Grant en compilant un peu plus de 200 photos satellites, assemblées et en haute résolution.
Mais cet ouvrage n’est pas né de nulle part, il est la suite logique du compte Instagram de l’auteur Daily Overview et qui compte plus de 720 000 abonnés.
Prendre la mesure de l’impact de l’homme sur la planète
L’effet Overview (ou effet de surplomb), qui a inspiré Benjamin Grant est un choc cognitif qui a été très souvent ressenti par les astronautes lors de leurs voyages dans l’espace.
Les images sont regroupées par grandes thématiques : les cultures, l’extraction, la production d’énergie, l’urbanisme, etc…
Ces images sont toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Parfois enthousiasmantes comme ces mélanges de couleurs à la floraison des champs de tulipes aux Pays-Bas, elles peuvent parfois semer la révolte comme les déforestations au Brésil notamment.
Il met en lumière la folie des grandeurs avec la Palm Jumeirah à Dubaï, cette fameuse île en forme de palmier construite de la main de l’homme avec 3,3 milliards de m3 de sable et 7 millions de tonnes de roche. A l’inverse, on peut y constater la misère humaine avec ce gigantesque camp de réfugié de Zaatari, en Jordanie, qui accueille 83 000 victimes de la guerre syrienne. En l’espace de 4 années, une ville s’est construite au milieu de rien.
La folie des grandeurs vue du ciel. @DigitalGlobe, inc.,2016
Et si finalement, les plus beaux paysages vus du ciel ne seraient pas ceux ou l’homme ne s’est pas (encore) implanté ? Le grand Prismatic Spring de Yellowstone, ou encore la splendide zone humide de Shadegan en Iran, vous laisseront rêveur et vous donneront sans doute l’envie de contempler sans relâche, notre belle Terre. Effet Overview garanti !
La zone humide de Shadegan en Iran. @DigitalGlobe, inc.,2016
Un commentaire sur “OVERVIEW”