OBSERVER LES ETOILES

OBSERVER LES ETOILES

Par Pierre Kohler

Editions Ouest France

Sortie : janvier 2019

Niveau de difficulté : 1/5

m7ly2aKl8wA=

Un nouveau guide pour se lancer dans l’observation du ciel et des étoiles.

Une carte par mois pour apprendre à repérer les différentes constellations de l’hémisphère nord. Chaque constellation étant accompagné d’un petit descriptif succin mêlant légende et caractéristiques physiques.

Si le petit texte explicatif est très cohérent (rien à redire là dessus), je reste un peu plus perplexe sur le choix des petites photographies qui illustrent chaque mois.

Par exemple, on retrouve une représentation de la nébuleuse du Lagon, dans la constellation du Sagittaire, au mois de… février ! Cette constellation est d’ordinaire, plutôt visible en été. Idem pour la nébuleuse de la Lyre dont la photo figure au mois de mars alors que c’est l’un des objets phares à observer au télescope dans le triangle… d’été !

De plus, la qualité de ces photos est vraiment médiocre (beaucoup trop surexposées), voire complètement « cramée » pour la photo du couple de galaxies de la Grande Ourse. C’est vraiment dommage d’autant plus que beaucoup de guides existent aujourd’hui et ce n’est pas la meilleure manière de se démarquer !

IMG_1050 Le couple de la Grande Ourse apparait étrangement rouge…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s