Le super week-end de l’espace
Par Gaëlle ALMERAS
Éditions Maison Georges
Sortie : juin 2018
Prix : 19,50 €
Niveau de difficulté : 1/5
Le jeune public est décidément gâté par la qualité des livres d’astronomie qui paraissent en ce moment !
Voici venu « Le super week-end de l’espace » dans lequel les trois personnages principaux, vous inviteront à découvrir le ciel étoilé et les objets qui le peuplent.
Rat, Orni et Castor (dont les noms, qui n’ont pas été choisi au hasard, ont un rapport avec la science à découvrir à la fin du livre) nous racontent une belle histoire. Celle de l’Univers. On ne rentre pas dans les détails, ce n’est pas l’objectif, mais les principaux éléments pour comprendre ce qu’il se passe au-dessus de notre tête, sont abordés.
Alors justement, quels sont les thèmes abordés ?
On pourrait diviser le livre en trois grandes parties.
Tout commence fort logiquement par ce qui nous est le plus proche : le système solaire, sa formation, les caractéristiques les plus importantes des planètes… Un petit focus consacré à la Lune et à son exploration, la vie des étoiles termineront cette première partie plutôt théorique.
La seconde est quant à elle, plus portée sur la pratique. Comment repérer l’étoile polaire, faire la différence entre les étoiles et les planètes, les constellations du zodiaque, etc… Bref, tout ce qu’il faut pour ne pas être perdu en levant les yeux au ciel.
Pour la troisième partie, retour sur un peu de théorie, toujours expliquée très simplement, sur la lumière et l’évolution de l’Univers.
Et en bonus, un apport appréciable avec des cartes du ciel et des astuces pour préparer sa sortie d’observation !
Un très bel ouvrage pour appréhender l’Univers.
Mon avis : Encore un très joli livre à destination des jeunes (8-12 ans). Les dessins, pour la plupart en noir et blanc, sont très bien réalisés. Point très appréciable également : il n’y pas de faute sur le plan scientifique. Tout est très bien expliqué avec des dessins qui ne masquent pas inutilement la vérité. J’ai pu voir, dans certains livres, voir une Saturne bleue, par exemple !
Pour conclure : une très belle réalisation avec un avis très positif !