Le chat qui aimait le ciel et les étoiles – Un guide pour observer l’Univers
Par Stuart Atkinson – Illustrations de Brendon Kearney
Éditions Quatre Fleuves
Sortie : novembre 2018
Prix : 13,90 €
Certains d’entre vous connaitront peut-être le nom de notre guide : Félicette.
Félicette n’est autre que le premier chat à aller dans l’espace. C’était en 1963. Rassurez-vous, son voyage spatial, de quelques minutes seulement, ne lui a pas été fatal.
Au cours de ce livre, destiné aux enfants, Félicette vous emmènera chasser non pas les souris mais plutôt les étoiles.
A travers des pages toutes aussi bien illustrées les unes que les autres, les plus jeunes apprendront les rudiments de l’astronomie. Les étoiles, les planètes, les constellations… elles n’auront plus aucun secret pour eux.
Pourquoi avons-nous un jour et une nui ? Pourquoi avons-nous des saisons ? Qu’est-ce que la Lune (et tout ce qui va avec : phases, éclipses, formation…) ?
Au cours de chaque saison, les enfants pourront repérer les principales constellations, expliquez, et c’est assez rare, de leur légende mythologique.
Les mots sont justes, il n’y a quasiment aucune approximation dans les termes. Et les phrases sont simples.
Autre gros point positif : les dessins sont réalistes. Il m’est arrivé de voir, dans certains ouvrages pour les plus jeunes, une Saturne bleue ou autres illustrations un peu farfelues. Ici, tout est fidèle à la réalité.
Mon avis : Sans aucune doute, c’est l’un des meilleurs livres jeunesses de ces dernières années. Un travail soigné, une remarquable précision dans les termes tout en conservant un côté véritablement ludique. Rien que la couverture, magnifique, invitera les petits et les grands à suivre Félicette.
Ce livre mérite vraiment d’être connu et surtout d’être lu !
Et à ce prix, inutile de s’en priver…
Quel plaisir de lire votre critique! Merci mille fois! La traductrice
J’aimeJ’aime