Nuits des Cévennes
Ouvrage collectif avec la collaboration de Bruno Descaves, Samuel Challéat, Arnaud Rykner, Jean-Paul Salasse, Guillaume Canat et Alain Renaux.
Éditions Rouergue
Prix : 35 €
Sortie : octobre 2018
Le parc national des Cévennes a récemment obtenu la prestigieuse reconnaissance de Réserve Internationale de Ciel Étoilé. Décernée par l’association américaine IDA (International Dark Sky Association), cette distinction traduit les efforts draconiens engagés pour réduire la pollution lumineuse et redonner au ciel la beauté qu’il mérite.
Les impacts de la pollution lumineuse sont nombreux et parfois destructeurs. La faune et la flore paient un lourd tribu à nos émissions de lumière artificielle. Oiseaux migrateurs désorientés, perte de zone de chasse et d’habitat pour les espèces ne s’habituant pas à la lumière, il est aujourd’hui grand temps de réagir !
Le cadre législatif qui aura été laxiste pendant trop longtemps, risque de prendre une tournure un peu plus positive lors d’une prochaine loi qui devrait être promulguée début 2019.
La nuit, c’est la moitié de notre horizon. Elle est essentielle à toutes les espèces y compris à l’espèce humaine. Pourtant, nous poursuivons sa destruction massivement, de manière égoïste, en occultant toutes les conséquences que j’ai pu évoqué il y a quelques lignes. Cette liste pourrait être bien plus longue !
Il y a en France 2 réserves de ciel étoilé : le Pic du Midi et le parc des Cévennes. Deux zones où les astronomes pro ou amateurs, les amoureux de la nuit, etc… pourront être certains de bénéficier d’un ciel de grande qualité.
L’objet de ce livre est justement de mettre en avant la beauté des paysages nocturnes, dénués de toute lumière artificielle. Ils invitent à la réflexion, à la contemplation, mais aussi à l’émerveillement. La vie c’est aussi la nuit ! C’est une ode à l’obscurité. Elle parait si effrayante lorsque l’on ne cherche pas à l’apprivoiser ! Mais elle est si merveilleuse !
A travers de nombreuses photos prises au cours des 4 saisons, entrecoupées par des textes de spécialistes, partez à la découverte de la nuit…
La nuit est-elle finalement en voie de disparition ? Oui, certainement dans les zones les plus « développées » de notre planète. Mais la conscience collective permet l’émergence de zones protégées qui ne demandent qu’à être de plus en plus nombreuses (Morvan ? Corse ? Massif Central ? Vosges ?…).