Tout n’est pas foutu

Hubert Reeves « Tout n’est pas foutu »

Par Laurence Honnorat

Editions Télémaque

Sortie : octobre 2025

ISBN : 978-2-7533-05441

C’est un nom qui marque, un visage qui inspire. Hubert Reeves est décédé le 13 octobre 2023 laissant une marque indélébile dans le paysage scientifique francophone (et pas que).

En parcourant ce livre qui nous plonge dans l’intime, on apprend à découvrir plus qu’à redécouvrir l’homme de conviction qu’il était. Attiré par les sciences, c’est aux étoiles qu’il consacrera sa brillante carrière d’astrophysicien. Il aura marqué des générations par ses talents de vulgarisateur. Grâce à lui, l’Univers était sans doute moins mystérieux pour beaucoup de monde.

Auteur de nombreux ouvrages, il alerte très tôt sur les dangers qui guettent notre planète notamment de par les activités humaines. Il s’engagera dans cette thématique pour sensibiliser au changement qui devient chaque jour, de plus en plus nécessaire. Son message n’est pas de sauver la planète (elle continuera son ballet cosmique pendant encore quelques petits milliards d’années), mais de sauver l’Homme en tant qu’espèce et qui court à sa propre perte.

Amoureux de la nature, il est en mesure de s’émerveiller des choses simples mais en réalité complexe. La complexité de la vie est le résultat de lentes évolutions et adaptations des espèces aux changements du temps.

Ceux qui en parleront le mieux seront bien entendu ses proches et toutes les personnes qu’il aura pu côtoyer au cours de sa vie, en tout cas, les personnes les plus proches et marquantes dans sa propre histoire.

Mon avis : quand on est astronome, amateur ou non par ailleurs, on pense tout savoir d’Hubert Reeves à travers ses ouvrages. C’est en partie vrai car ses textes sont ponctués de sincérité. Mais ce livre non plonge un peu plus dans l’intime. Au fil des pages, on s’attache à ce personnage dont on regrette de ne pas avoir pu échanger quelques palabres avec lui. Finalement, à la lecture du livre, on peut facilement lui attribuer le qualificatif d’humaniste. Et il faut avouer que cela lui va à merveille.

Laisser un commentaire