UNE HISTOIRE POPULAIRE DE L’ASTRONOMIE

Une histoire populaire de l’astronomie

Par Jean-Philippe UZAN

Editions Flammarion Sciences

Sortie : avril 2025

ISBN : 978-2-0804-6654-9

2025 marque le centenaire de la disparition de Camille Flammarion. Auteur de nombreux ouvrages sur l’astronomie (et pas que), Camille Flammarion est considéré comme l’un des plus grands vulgarisateurs des sciences astronomiques (et aussi dans les premiers).

Son héritage est colossal et perdure encore aujourd’hui.

Son ouvrage le plus fameux n’est autre que « Astronomie populaire », sortie en 1880. Il est le plus beau témoignage des connaissances acquises mais aussi de l’avancée des pensées scientifiques de cette époque. Bien entendu, on était très loin de tout savoir et un certain nombre de théories n’étaient pas tout à fait exactes. Mais la science avance aussi de cette manière ! Et ces théories bien qu’inexactes ont largement contribué au progrès scientifique.

Jean-Philippe Uzan nous propose une expérience originale. Si Camille Flammation était présent aujourd’hui, comment lui expliquer nos connaissances actuelles et surtout, que sont devenus les théories de la fin du XIXème ? C’est tout l’exercice : prendre les principales idées de l’Astronomie populaire et les remettre au goût du jour.

On parle d’une époque durant laquelle on imaginait volontiers la Lune habitée par des sélénites ou encore on observait (ou on pensait observer) des canaux qui n’avaient rien de naturel, à la surface de Mars.

On ne connaissait pas Pluton. On ne savait pas quelle était la nature des galaxies que l’on appelait simplement « nébuleuses ». En 100 ans, les progrès de la science ont été fulgurants.

Mon avis : un livre original dans sa constitution et qui permet à la fois de se forger une petite culture astronomique mais aussi de percevoir toute l’évolution de nos connaissances sur un temps qui reste relativement court malgré tout. Le mot populaire sous-tend à ce que le texte soit relativement accessible. Et c’est le cas ! Toute le monde y trouvera son compte.

Laisser un commentaire