Retrouver Ganymède
Par André Fuzfa
Publishroom Factory
ISBN : 978-2-38625-639-4
Sortie : janvier 2025

Second ouvrage de l’auteur, André Fuzfa, après L’appel des étoiles. On découvre ici une nouvelle aventure des personnages rencontrés dans son premier ouvrage, je vous en conseille donc la lecture avant de plonger dans ce riche nouveau roman de science-fiction.
Comme le premier, on retrouve un contenu scientifique appréciable bien que peut-être un peu moins prononcé que le précédent. En tout cas, on y retrouve à nouveau des annexes très appréciables sur le plan scientifique.
Dans ce nouvel ouvrage, on découvre un paysage futuriste qui nous parait aujourd’hui impossible. Mais que sera le monde dans 200 ou 300 ans ? Il y a 300 ans, il nous serait totalement impossible d’imaginer un jour, un Homme poser le pied sur la Lune, et pourtant…
Donc outre un aspect scientifique, on a aussi une part philosophique dans cette histoire sur la conquête de l’espace interplanétaire, la colonisation du système solaire et cette volonté conquérante qui ne semble pas vouloir échapper au vivant.
Cette fois, on suit l’histoire de plusieurs personnages. Certains nous surprennent dans une série de rebonds insoupçonnables.
La Terre est bien présente. Ses habitants ont, pourrait on dire, que peu changé ! On pourrait y voir un parallèle à ce que l’on vit actuellement sur tout un tas de sujets. On comment des erreurs, mais nous sommes incapables d’en tirer des conclusions. Enfin si, sauf qu’on ne réagit pas en conséquence.
Du Soleil à Ganymède, en passant par le bouclier de Vénus ou encore la Lune, quel sera la conclusion de toute cette histoire qui semble mener tout droit vers une guerre interplanétaire ? Je ne vais rien vous dévoiler, il faudra le découvrir… au fil des pages !
Mon avis : c’est une belle réussite que ce second ouvrage mêlant science et réflexion sur l’évolution du monde (et quelque part, de la vie). J’ai mis un peu de temps à bien comprendre l’intrigue de par les nombreux personnages se succédant au fil des pages. Mais la suite a été beaucoup plus fluide dans ma tête de lecteur. J’apprécie vraiment aussi ce lien à la science qui apporte un plus.