L’espace – une aventure humaine
Par Tim Peake
Editions Alisio Sciences
Sortie : janvier 2025
ISBN : 978-2-37935-439-7

L’Homme n’est pas fait pour grandir dans son berceau. S’il l’on voulait résumer ce livre en une phrase, ce serait sans doute celle-ci qui correspondrait le mieux. Qu’on le veuille ou non, l’Homme a su repousser les frontières du possible en allant explorer un monde totalement hostile.
L’aventure spatiale est dans l’imaginaire depuis longtemps, mais sa concrétisation n’arrive réellement que dans les années 1960. Bien entendu, cela est largement stimulé par la guerre froide et la lutte sans pitié dans le domaine spatial entre américains et soviétiques.
Mais dans l’histoire des premières, ce sont les soviétiques qui marquent les premiers points ! Premier homme dans l’espace, première femme dans l’espace… Mais tout ce développement n’est pas sans risque, bien au contraire, et cette formidable et belle histoire de conquête spatiale a aussi connu des pages bien sombres, se soldant par la disparition d’astronautes dans des conditions dramatiques dans le cadre de leurs missions.
La conquête de la Lune est l’apothéose. Même si de médiocres esprits sont capables encore aujourd’hui de nier l’évidence au point de penser que tout cela a été tourné dans un studio de cinéma, l’objectif Lune revient actuellement sur le devant de la scène. Et allons-nous enfin voir la première femme y poser le pied ?
L’histoire de l’espace, ce n’est pas que la Lune ou l’envoi de fusées. C’est aussi les stations orbitales qui ont rapproché les peuples par delà leurs divergences. L’espace est un milieu universel, hostile, qui n’appartient à personne. C’est aussi un formidable laboratoire scientifique qui a des répercussions concrètes dans notre vie quotidienne, notamment dans le domaine de la santé.
Bref, cette aventure spatiale est un très beau chapitre dans l’histoire de l’Humanité qui connaitra, à coup sûr, de très belles pages dans le futur. Attention cependant aux annonces fantasques de voyages sur Mars dans les prochaines années qui ressemblent plus à des effets d’annonces qu’à des annonces sérieuses.
Mon avis : un livre plaisant à découvrir. Le regard de l’auteur, Tim Peake, qui est lui-même astronaute et qui a voyagé à bord de l’ISS, apporte un regard personnel sur la magie de l’espace, mais aussi toutes les difficultés à surmonter et les dangers à affronter.