Marcel, Lulu et la matière noire
Par Antoine Letessier Selvon
Editions CNRS
Sortie : janvier 2025
ISBN : 978-2-271-15198-8

C’est une double histoire que nous propose cet ouvrage. D’un côté celle de Marcel et Lulu, un proton et un électron qui se sont unis avec le big-bang, et de l’autre celle de Clara, physicienne qui consacre son début de carrière à la question de la matière noire.
Marcel et Lulu sont nés avec ce que l’on appelle le big bang. Généralement décrit maladroitement comme une explosion, le big bang est l’acte de naissance de notre Univers. Une singularité avec une matière infiniment dense, infiniment chaude dans un espace infiniment petit.
Ces deux compères vont être le témoin de bien des phénomènes cosmiques qui continuent d’intriguer les chercheurs. Il y a déjà la mise en route des étoiles de 1ère génération. Des astres énormes dont la courte vie et l’explosion en supernova amorcera l’enrichissement du milieu interstellaire en éléments nouveaux. Notre étoile, le Soleil, appartient plutôt à une étoile de 3ème génération.
Du côté de la recherche, nous suivrons le parcours de Clara, jeune chercheuse en pleine soutenance de thèse et qui obtiendra son premier contrat en post-doc pour étudier la matière noire avant de prendre la route de Chicago (et d’espérer avoir un poste au CNRS).
La matière noire, c’est en gros de la matière dont on observe les effets mais dont on ignore totalement la nature. Malgré les nombreuses études à son sujet, rien de vraiment probant ne vient expliquer sa nature. Les chercheurs rivalisent d’ingéniosité pour pouvoir en savoir plus et mettre la main sur une future découverte majeure dans le domaine de l’astrophysique. Pour l’instant, rien de concret…
Ce livre n’est ni difficile à lire ni complexe. Le discours est fluide, il se lit assez rapidement.
Mon avis : cette manière un peu romancée d’aborder la matière noire est originale. On découvre deux histoires parallèles qui semblent sans rapport mais qui finissent par s’unir dans les dernières pages de l’ouvrage. En lisant le titre, je pensais ce livre plutôt à destination d’un jeune public mais ce n’est pas vraiment le cas. Disons que des élèves en fin de collège pourraient commencer à appréhender les notions abordées dans ce livre.