Les étoiles et les supernovae – Aux sources de la matière et de la vie
Ouvrage collectif
Editions Glénat
Sortie : mars 2024
ISBN : 978-2-344-06246-3

Elles nous entourent et scintillent de mille feux lorsque la nuit est tombée. Les étoiles ont été de véritables repères pour les différentes civilisations avant que le progrès technologique ne vienne les remplacer progressivement.
Les étoiles, ce sont autant de Soleil répartis par dizaines de milliard dans chaque galaxie. Notre propre galaxie, la Voie Lactée, en contiendrait entre 250 et 350 milliards.
Mais les étoiles n’ont pas toujours été présentes dans notre Univers. Et cela pose donc deux questions majeures : comment sont-elles apparues et surtout, qu’y avait-il avant ?
Les étoiles sont nées de cette soupe cosmique qu’était l’Univers après le Big Bang et quelques centaines de milliers d’années après. Un Univers chaud et dense qui se refroidit progressivement tout en finissant par libérer la lumière 380 000 ans après sa naissance.
Les premières étoiles sont gigantesques. Le revers de la médaille viendra de leur durée de vie qui sera très courte. Plus vous êtes gourmand en énergie, plus votre durée de vie sera raccourcie. Notre Soleil est par exemple très raisonnable, puisqu’il a une espérance de vie de 9 à 10 milliards d’années. Cela nous laisse le temps de voir venir !
Mais ces premières étoiles primordiales vont avoir une conséquence importante pour la suite : elles vont enrichir le milieu interstellaire en créant de nouveaux éléments.
La vie d’une étoile est un long fleuve tranquille jusqu’à un moment fatidique : la fin de la fusion de l’hydrogène. Cela signe le début de sa fin. Deux types de fin sont possibles : si l’étoile est petite ou de taille modeste, elle terminera sa route en nébuleuse planétaire (rien à voir avec les planètes) ou bien si elle est plutôt massive, elle finira en supernovae. De laquelle elle deviendra une étoile à neutron ou bien un trou noir (mais si elle était vraiment très massive).
Bref, ce livre vous détaillera tout cela avec bien plus d’éléments qui pourront vous intriguer !
Mon avis : c’est un très bon livre. Attention tout de même, pour pleinement l’apprécier, quelques connaissances en physique sont un minima. Et n’ayez pas peur des équations car il y en a plusieurs au fil des pages. Si elles sont nécessaires pour expliquer les propos, elles peuvent parfois rebuter.