Autobiographie d’une forêt de montagne
Par Daniele Zovi
Editions Glénat
Sortie : mars 2024
ISBN : 978-2-344-06143-5

Petite excursion dans les Alpes italiennes et direction le plateau d’Asiago pour suivre ce périple de notre auteur. Un périple sans vraiment en être un puisqu’il s’agit de chemins qui lui sont bien connus et pour cause, on peut dire que ces lieux sont un peu sa deuxième maison.
La forêt, il la connait sur le bout des doigts. C’était sa profession mais cela reste sa passion. En prenant plaisir à découvrir ces espèces, la forêt se livre à quelques confessions si l’on prend la peine de mettre ses sens en éveil.
C’est exactement ce que l’on apprend dans ce livre. La forêt est une merveille naturelle, un réservoir insoupçonné de biodiversité dans ce patrimoine commun. C’est ce qui fait sa beauté. A travers les sentiers, l’air se change, les paysages aussi en fonction de l’altitude.
Comme dans beaucoup de domaines, apprendre à connaître c’est apprendre à respecter. Et notre auteur, Daniele Zovi la pratique avec une habileté hors pair. Au fil des pages, on ressent aisément cette sorte de communion entre lui et elle. La forêt lui parle, elle est riche d’anecdote tant personnelles que professionnelles. Elle aussi une sorte de témoignage de l’impact des hommes sur cette nature fragile. Peut-être n’avons nous pas encore compris que se joue actuellement l’une des pages les plus importantes pour le futur de la vie humaine sur Terre ?
La nuit, la forêt change d’ambiance. D’autres de ses habitants entrent en action sur le ciel étoilé et le clair de Lune. Est-elle menaçante ? Non. Mais elle pourrait l’être dans les souvenirs de l’auteur. Mais la cause est quant à elle bien humaine.
Mon avis : une petite balade rafraichissante dans les alpes italiennes. L’auteur nous offre un regard apaisant, rassurant sur cette forêt. C’est plutôt agréable à lire même si je m’attendais à y trouver un peu plus de matière « scientifique » au point de vue biodiversité. Mais cela ne m’a pas empêché de trouver cette lecture sympathique.