LES GRANDS SECRETS DE L’UNIVERS

Les grands secrets de l’Univers

Par Michel Gauthier-Clerc et Sylvia Ekström

Editions DeBoeck Supérieur

Sortie : octobre 2024

ISBN : 978-2-8073-6063-1

« Depuis toujours, les êtres humains ont levé les yeux vers le ciel, fascinés et intrigués ». C’est par cette citation du livre extraite du 4ème de couverture que je vais débuter cet article car il est vrai que l’astronomie passionne autant qu’elle fascine. Cette sorte d’intangibilité et d’inaccessibilité rend cette science particulièrement intrigante.

L’astronomie est la plus ancienne des sciences car c’est sans doute l’une qui aspire à la plus grande réflexion sur notre place dans ce vaste système que l’on appelle Univers. Pour autant, il est difficile de remonter très loin dans le passé pour comprendre l’origine de cet intérêt pour le ciel et il convient d’être extrêmement prudent sur les interprétations qui y sont liées (prenons l’exemple du dessin potentiel des Pléiades dans la grotte de Lascaux).

Revenons à ce livre que je trouve assez accessible dès l’adolescence de par la simplicité relative du texte et par les illustrations. Il conviendra aussi à un public adulte curieux de cette discipline. Ce livre est un peu comme un catalogue. Cette comparaison n’est en rien péjorative étant donné que chaque page aborde une notion différente. C’est aussi là l’intérêt de ce livre, c’est d’offrir en moins de 200 pages, une vision globale de nos connaissances sur l’Univers.

Bien entendu, les notions ne sont pas approfondis car chacune abordée peut faire l’objet de plusieurs livres. Mais elles sont assez étendus, passant du fonctionnement de notre étoile aux galaxies en passant par les exoplanètes. Des questions plus fondamentales y sont abordées, notamment sur l’âge de l’Univers, l’expansion et même la théorie des cordes ! Bon, nous sommes d’accord, sur cette dernière notion, nous basculons un peu plus sur de la spéculation. Mais c’est toujours quelque chose d’intéressant à aborder.

Mon avis : un livre à découvrir malgré quelques toutes petites imprécisions de forme relevées (cela ne nuit pas à la lecture). Il permet d’aborder simplement des notions de base de l’astronomie. Je suis un peu plus réservé sur le fait d’aborder des notions un peu plus complexes et quelque peu controversées (les cordes et les branes notamment). Mais au final, c’est une belle découverte.

Laisser un commentaire