Découvrir les aurores boréales – Où les observer ? Comment les photographier ?
Par Patrick Lécureuil
Editions DeBoeck Supérieur
Sortie : octobre 2024
ISBN : 978-2-8073-6081-5

Cette année 2024 aura été riche en évènements auroraux ! D’abord mi-mai, puis ensuite en octobre, les aurores boréales ont pu être visibles plusieurs fois en France à l’œil nu. Je ne compte pas les autres phénomènes non visibles à l’oeil mais bien perceptibles dans les capteurs des appareils photos.
Bref, ce regain d’activité solaire nous permet de bénéficier de ce spectacle ne survenant que 20 à 30 ans sous nos latitudes.
Mais alors, d’ou viennent vraiment ces aurores polaires et quel est le mécanisme nous permettant de pouvoir ponctuellement les observer ?
Parmi les responsables, le Soleil en premier lieu qui émet des particules chargées et notre Terre et son bouclier magnétique : la magnétosphère.
Le reste, c’est une mécanique assez compliquée pour que ces particules viennent exciter celles de la haute atmosphère terrestre (non, les particules du vent solaire ne plongent pas par les points « faibles » de nos pôles magnétiques, ce serait trop simple !).
Ces aurores sont surtout visibles près des pôles. Dans l’hémisphère nord, les pays scandinaves, le Canada ou encore l’Islande offrent de très beaux spots d’observation. Pour en avoir vu, les aurores sont des évènements à contempler au moins une fois !
Évitez l’été et ses jours interminables, privilégiez les équinoxes ! Pour une raison que l’on ignore, le nombre d’aurores y est sensiblement plus élevé. Et puis surveillez aussi l’activité de notre étoile : le Soleil connait des cycles d’activités de 11 ans ou ses périodes de colère succèdent à des périodes un peu plus calmes.
L’auteur, en spécialiste de la photo du ciel nocturne, vous donnera tous les conseils nécessaires pour immortaliser cette petite féérie. Alors, à vos appareils !
Mon avis : un livre très instructif dans lequel on allie la théorie à la pratique. Richement illustré, le texte est très accessible et conviendra assez largement à tous les lecteurs.
La partie vraiment technique concernera sans doute les appareils photos, mais vous pourrez adapter votre lecture à ce qui vous semblera essentiel et correspondra à votre niveau.
Bref, un livre que je vous recommande pour vos futures aurores !