ALMA – Voyage initiatique d’un astronome en terre Inca
Par David Elbaz et Matthieu Fauré
Editions Alisio Sciences
Sortie : Octobre 2024
ISBN : 978-2-37935-424-3

Une fois n’est pas coutume, voici une petite BD dédiée à l’astronomie et plus particulièrement au réseau de télescope ALMA.
ALMA est un réseau d’antennes permettant de collecter de nombreuses données dans le domaine millimétrique et submillimétrique. Un radiotélescope géant situé dans le désert d’Atacama au Chili, sur le plateau de Chajnantor.
David Elbaz, l’auteur de ce livre, est surtout connu pour ces ouvrages portés sur la vulgarisation de l’astrophysique et cette histoire sous forme de BD est donc une première.
Daniel, personnage principal de cette histoire, est astronome. Participant à un congrès, il annonce être sur le point de faire une importante découverte à propos de la naissance des galaxies. Du temps d’observation avec ALMA est pour cela nécessaire. Mais le temps d’observation est cher…
Il décide finalement de se rendre au Chili pour tenter de trouver ce si précieux sésame. Malheureusement, barré par la concurrence, il n’obtiendra pas ce qu’il était venu chercher.
Quelque peut désabusé, il finira pas se perdre dans le désert avant d’être recueilli.
Une rencontre ou plutôt des rencontres qui vont bouleverser sa vision des choses sur l’astronomie mais aussi sur sa propre vie.
Le hasard lui réservera une belle surprise. Il trouvera certaines réponses à ses questions. Et quelles questions ! Mais si ses rencontres l’ont enrichi, sa présence offrira aussi des beaux moments de vie à d’autres.
Mon avis : Ce livre est une petite originalité : c’est une belle histoire de science mais aussi humaine. Contrairement à d’autres BD de ce registre, nous ne nous situons pas dans le domaine de la science-fiction mais bien dans celui de la science tout court.
Sa lecture étant plaisante même si elle ne m’a pas totalement emballée.