TEMPS

Temps – ou les mystères de Chronos

Par Guido Tonelli

Editions Dunod

Sortie : septembre 2024

ISBN : 978-2-10-086958-9

Le temps est une notion à la fois extrêmement simple mais aussi extrêmement compliquée.

Le temps occupe une place importante dans la mythologie. Preuve en est l’attribution du dieu Chronos à cette notion. Mais au final, qu’est-ce que le temps ? Pouvons-nous le définir ? Et si oui, de quelle manière ? Sous un aspect conventionnel qui colle à notre société ou bien sous l’angle de la physique ?

Maitriser le temps, c’est quelque part une forme de pouvoir. Maitriser son temps à soi, c’est parfois primordial. Mais là encore, mon temps ou ma perception du temps est sans doute différente de celle de mon voisin.

Voilà un peu pour le tableau. Difficile de s’y retrouver et au final, on ne se retrouve pas plus avancé sur cette définition du temps. En fait, il n’y en a pas vraiment qu’une seule.

L’auteur, Guido Tonelli, réputé pour ces ouvrages de physique notamment, nous entraine dans cette aventure. Attention les méninges !

La lecture de l’ouvrage débute sur la mythologie. Avec une sorte d’approche philosophique du temps. Et puis, on passe rapidement à la physique. Et ce sera sans doute un peu déconcertant pour un néophyte de se rendre compte que dans l’Univers, la notion de temps n’est pas la même partout. Si vous êtes sur Terre, le temps ne s’écoulera pas de la même manière que si vous vous situez sur le bord d’un trou noir.

Dans l’infiniment petit, cette notion de temps varie également.

Quant à inverser la flèche du temps pour qu’il s’écoule vers le passé… Pour l’instant, on a cette certitude que le temps se déroule bien dans une seule direction. Celle qui ne nous rajeunie pas.

Mon avis : un livre assez prenant. J’ai pris plaisir à le parcourir même si j’avais quelque appréhension (je n’avais pas forcément accroché au dernier livre de l’auteur). Celui-ci m’a plutôt transporté et a remis en cause certaines notions. Et on y apprend des choses. Bref, tout ce qu’on attend d’un bon livre de physique !

Laisser un commentaire