L’animal parent – 11 spécialistes racontent la parentalité chez les animaux
Sous la direction de Yolaine de la Bigne
Editions Alisio Sciences
Sortie : janvier 2024
ISBN : 978-2-37935-402-1

L’instinct maternelle est une notion qui ne vous échappe sans doute pas. Vous l’avez probablement déjà observé et peut-être vous êtes vous posé quelques questions ou vous êtes fasciné devant cet état animal.
Dans une société toujours plus anthropocentrique, il est parfois bon de s’ouvrir l’esprit et de considérer le monde du vivant avec un oeil un peu plus bienveillant.
On dit souvent que la nature est bien faite. L’est-elle vraiment ? Non, je ne le pense pas. Ses composantes vivantes sont le fruit de millions d’années d’évolution et d’adaptation à un environnement en perpétuel changement. Mais un changement qui s’est fait, à l’exception des grandes extinctions, à un rythme permettant de s’adapter progressivement.
En observant ce qu’il se passe en dehors de notre maison, on apprend des choses qui nous paraissent incroyables. La parentalité chez les animaux en est l’un des pans et ce livre nous le rappelle.
La manière d’élever, de nourrir, d’éduquer, pourraient parfois nous inspirer.
Ne parle t-on pas des mères poules pour celles qui « couvent » peut-être parfois à l’excès, leur progéniture ? Les poules, il en sera justement question dans ce livre.
Observer les comportements est une chose, tenter de les expliquer par la théorie en est une autre. Mais c’est un magnifique exemple de démarche scientifique ou les deux piliers de la science se retrouvent ici.
Mon avis : si le livre comporte une qualité scientifique indéniable, j’ai vraiment eu du mal à me mettre dans la lecture. C’est dommage, je n’ai jamais vraiment accroché. Je m’attendais à un texte sans doute plus « vulgarisé ». Même s’il est quand même, je trouve qu’il aurait pu l’être encore un peu plus.
Je reste un peu sur ma faim malgré la qualité de la démarche.