Rencontre la vie ailleurs avec Alien
Par Arnaud Cassan
Editions Dunod
Sortie : mai 2024
ISBN : 978-2-10-085775-3

Second article d’une série de trois consacrés à cette collection Les imaginaires de la science aux éditions Dunod. Pour ma deuxième lecture, je me penche sur ce livre intriguant sur la vie ailleurs avec… Alien !
Pour résumer l’idée de cette collection, l’auteur s’inspire d’une œuvre connue pour vulgariser de la science.
Ce fut donc une curiosité pour moi que de découvrir ces trois ouvrages dont je vous livre mon avis et un petit compte-rendu dans cet article !
Alien, cela n’inspire pas forcément la sérénité, le confort ou encore la sympathie ! Mais est-ce vrai pour autant ? Très concrètement, on n’en sait rien… La vie ailleurs est aujourd’hui une sorte de spéculation mais la science pourra peut-être un jour affirmer ou non que la vie est possible sur un corps céleste autre que la Terre.
Cette discipline, on l’appelle l’exobiologie. Et elle est en plein essor !
La vie, on l’imagine autour d’autres planètes tournant autour d’autres étoiles que le Soleil. Elle pourrait aussi venir de très loin, de galaxies lointaines distance de plusieurs millions d’années-lumière.
Mais elle pourrait aussi être très proche, en tout cas bien plus qu’on ne le pense ! Mars par exemple, est une planète de notre propre système solaire, proche de la Terre, qui fait l’objet de nombreuses attentions. Si la planète ne semble plus habitable et habitée aujourd’hui, il n’est pas impossible que ce fut le cas dans un passé lointain. Et d’ailleurs, si la vie venait de Mars ?
L’amélioration des techniques et l’utilisation de moyens toujours plus performants, nous aiderons à y voir plus clair. Le James Webb Space Telescope de la NASA est un bijoux technologique dont l’une des missions sera de caractériser l’atmosphère des exoplanètes. Mais il sera encore trop prématuré pour affirmer que la vie s’y trouve !
Bref, il parait peut-être encore un peu trop tôt pour qu’un équipage terrestre interstellaire puisse croiser quelques extraterrestres sur sa route !
Mon avis : je reste sur la même ligne que le premier ouvrage consacrée aux primates : c’est un très bon livre. On y retrouve la même qualité en termes de vulgarisation scientifique et l’idée que trouver de la vie ailleurs est un exercice compliqué. Il est accessible à tous.