Découvrir le primate en nous avec La planète des singes
Par Jean-Baptiste de Panafieu
Editions Dunod
Sortie : mai 2024
ISBN : 978-2-10-086068-5

Premier article d’une série de trois consacrés à cette collection Les imaginaires de la science aux éditions Dunod. Ma première lecture s’est donc faite avec ce livre Découvrir le primate en nous.
Pour résumer, l’auteur s’inspire d’une œuvre connue pour vulgariser de la science.
Ce fut donc une curiosité pour moi que de découvrir ces trois ouvrages dont je vous livre mon avis et un petit compte-rendu dans cet article !
Bien entendu vous l’aurez deviné, lorsque l’on parle de primates et d’œuvres littéraire ou cinématographique, vous pensez tout de suite à La planète des singes. Œuvres dans lesquelles les rôles humains et animaux se trouvent intervertis. Une situation qui amène plutôt à réagir…
On en vient très naturellement à la science et plus particulièrement à aux questions de l’évolution. Si l’évolution est encore remise en cause par certains groupuscules préférant les croyances à la science, les études montrent que l’Homme ne descend pas vraiment du singe. Disons que nous avons suivi des lignes parallèles au fur et à mesure, bien que nous partagions une certaine quantité de gènes.
C’est d’ailleurs un peu le fil rouge de ce livre, ce qui nous différencie des primates mais aussi ce qui nous rassemble quelque part.
Les espèces de singes sont nombreuses mais sont toutes bien distinctes les unes des autres avec des caractéristiques propres.
Mais au final, le scénario de la planète des singes pourrait-il réellement se produire ? Je ne vais rien spoiler, je vous laisse maître de votre jugement après la lecture de ce livre…
Mon avis : c’est un livre réussi. J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir le premier ouvrage de cette collection. Je l’ai trouvé très instructif et surtout très bien vulgarisé, ce qui en fait un ouvrage accessible à tous. J’ai eu envie de suivre l’auteur au fil de la lecture et au final, je n’ai pas mis longtemps à le dévorer !