RETOUR SUR LA LUNE

Retour sur la Lune – Le prochain grand pas de l’Humanité

Par Joseph Silk

Editions CRNS

Sortie : octobre 2023

ISBN : 978-2-271-14519-2

Délaissée depuis les années 70, le retour d’un voyage habité sur la Lune se fait de plus en plus pressant. Et il se pourrait bien que les américains soient de nouveau les prochains à y poser le pieds à l’horizon 2025.

Si les missions Apollo étaient un véritable exploit, les enjeux et les objectifs de la mission Artemis seront toutefois assez différents. Nous ne sommes plus vraiment dans une course des années de guerres froides, le risque presque zéro étant recherché.

Dans ce livre, j’espère donc en savoir un peu plus sur tout ce qui gravite autour de cette nouvelle étape de l’exploration spatiale.

Bien entendu, il est essentiel de faire un petit récapitulatif de l’histoire pour bien se remettre dans le contexte.

Au fil des pages, on s’aperçoit que l’exploration lunaire ne s’apparentera pas forcément à des enjeux scientifiques mais avant tout d’enjeux économiques : exploitation des ressources, tourisme, etc. Finalement, en lisant ce livre, je me demande si nous avons vraiment bien saisi la problématique de l’exploitation des ressources… Exploiter les ressources d’un astre pourquoi pas, mais cela ne reviendrait-il pas à ne plus faire aucun effort pour la préservation de notre environnement ?

Sans aucun doute, la science tient une place prépondérante dans cet ouvrage. Mais je trouve que les prédictions un peu futuristes sont plus dignes d’un roman de science-fiction. Il faut cependant prendre du recul, l’auteur aura peut-être raison, ou pas.

La lecture se poursuit et je trouve de moins en moins de sujet sur la Lune, si ce n’est un maigre paragraphe en fin de chapitre pour faire le lien. C’est surprenant au départ, un peu lassant au final tant on s’attend à autre chose après la lecture du titre.

Mon avis : sans conteste, un bon livre de science. C’est plutôt bien vulgarisé. Par contre, je n’ai pas aimé la disparition progressive de la Lune ou son manque de présence au cours de la lecture. Alors qu’elle doit tenir le rôle principal de ce livre, elle se retrouve parfois reléguée assez loin. C’est assez dommage. Malgré tout, les notions abordées sont intéressantes et très justes.

Laisser un commentaire