ABYSSES

ABYSSES – L’ultime frontière

Par Olivier Lascar

Editions Alisio Sciences

Sortie : septembre 2023

ISBN : 978-2-37935-347-5

C’est une idée qui n’est sans doute pas très très loin de la réalité : nous connaissons mieux la Lune que le fond de nos océans.

A vrai dire, pas simple d’aller plonger à 10 000 mètres de fond !

Pourtant, les abysses ont un côté que je trouve particulièrement fascinant. On pensait la faune et la flore absentes de ces gouffres et pourtant elle semble y être présente en nombre et avec un certain nombre d’espèces.

Là encore, le vivant étonne car comment la vie a t-elle pu s’adapter dans des endroits froids, sans lumière et avec une pression assez conséquente. On imagine des créatures venues du fond des âges, pour lesquelles l’évolution n’aura eu que peu d’effet.

La première partie du livre vous situera efficacement le sujet. Finalement, qu’est-ce que les abysses ?

La seconde partie se focalisera plus sur la faune et l’impact de l’Homme. Car aussi étonnant que celui puisse paraitre, on retrouve des sacs plastiques dans la fosse des Mariannes ! Qui a donc pu bien introduire du plastique à cette profondeur (ironie) ? On y trouve aussi des câbles. Beaucoup de câbles qui relient les continents entre eux. Quelle peut être leur utilité ?

La troisième partie est un peu moins réjouissante puisque l’auteur y parlera des enjeux économiques autour de l’exploitation minière. Eh oui, car malgré toutes les alertes autour de la destruction des écosystèmes, l’exploitation minière des abysses attire fortement les convoitises… Les enjeux géopolitiques autour des océans est particulièrement fort et l’auteur apportera de justes éclairages pour nous éveiller sur tous les enjeux autour des profondeurs.

Mon avis : un documentaire très sympathique à lire même si certains projets font plutôt froid dans le dos. Finalement, le seul endroit de la planète où l’Homme n’a pas été mettre son nez risque de devenir un champ exploité. Pour quelles conséquences sur les écosystèmes ? Des études sont encore en cours et pour une fois, il n’est pas trop tard pour stopper quelques ardeurs d’investisseurs pour qui l’environnement et la préservation du vivant n’a que peu de poids face à la manne financière…

Laisser un commentaire