PETITES FOLIES DU VIVANT

Petites folies du vivant

Par Marie Treibert

Editions DeBoeck Supérieur

Sortie : octobre 2023

ISBN : 978-2-8073-5120-2

La biodiversité a sa chose de fascinante de réserver des étrangetés à tous les étages du vivant.

Des formes étranges ou encore des modes de vie particuliers, beaucoup nous semblent incongrus et pourtant, tout a une utilité et une fonction bien spécifique.

Tout cela est le résultat de l’évolution. Le vivant ne cesse de s’adapter lentement mais surement à son environnement. C’est d’ailleurs un de ces points très inquiétant avec le réchauffement climatique : les environnements changent brusquement au point que les espèces ne peuvent pas s’adapter suffisamment vite. Bien entendu, ce n’est pas le seul point noir du réchauffement climatique et n’oublions pas l’impact anthropique direct comme la destruction des habitats.

Ce livre vous plonge dans la curiosité. Il vous étonnera surement car vous y découvrirez des espèces que vous ignoriez jusque là ou encore mais aussi leur vie.

Et on peut dire que tout n’est pas rose dans le monde du vivant ! Pensez à cette jolie pie-grièche écorcheur. L’oiseau est très joli mais on n’a pas forcément l’envie d’être sa proie (à moins que l’idée de finir empalé ne vous fasse ni chaud ni froid).

Structuré en 5 grands chapitres, ce livre aborde les notions sur les étrangetés anatomiques, sur des relations entre les être vivants, la sexualité, sur le côté sombre de la nature et enfin une dernière partie sur les dangers auxquelles font face de (très) nombreuses espèces.

Tout cela est ponctué d’images avec un travail d’édition que je trouve réussi pour rendre la lecture attrayante.

Mon avis : une belle lecture que je vous recommande. Ce livre est vraiment très accessible. J’ai particulièrement aimé les 2 dernières parties de l’ouvrage (le côté sombre de la nature et les espèces en danger), même si tout le livre est intéressant. Bon, en fait j’ai bien tout aimé dans ce livre ! Je trouve qu’il a un côté sensibilisant notamment sur la partie des espèces en danger qui vient clôturer le livre. Cela amène à réfléchir sur notre impact.

Laisser un commentaire