Le bal des photons
Par Anton Zeilinger
Editions Flammarion
Sortie : avril 2023
ISBN : 978-2-0804-2002-2

A chaque seconde de votre vie, vous croisez la route des photons. Ces particules sont en quelques sortes des particules de lumière. Ce sont elles qui, en croisant votre regard et grâce à un subtil travail de votre corps, vous permet d’avoir de belles (ou pas) images devant vous.
Anton Zeilinger, prix nobel de physique en 2022, est spécialiste des photons et vous emmène pour une formidable expérience. Celle de la compréhension de ce minuscule monde.
Première chose intrigante révélée dès le début du XXème siècle : la lumière se comporte de manière étrange. Elle se comporte comme une onde mais aussi comme une particule ! Et c’est assez unique et une vraie bizarrerie à l’époque. Mais aujourd’hui, ce problème n’en est plus un et il est maitrisé !
Se pencher sur la lumière, c’est aussi se penchant sur une autre bizarrerie : la mécanique quantique. Si vous n’y comprenez rien, c’est que vous avez compris. C’est un peu la manière d’appréhender cette discipline en vogue actuellement et qui promet d’être révolutionnaire. J’en ai déjà parlé à propos d’autres ouvrages sur ce thème.
Ce livre, c’est aussi un merveilleux partage d’expérience, celui de l’auteur et de la méthode qui lui a permis de prouver l’intrication. L’intrication intrigue, interroge… En fait, il s’agit d’un concept selon lequel deux particules s’influencent de manière simultanée et ce, peu importe la distance. Et ce n’est pas si simple que cela à montrer !
Mon avis : comme tout bon livre de physique, il contient certains passages compliqués, qu’il faut relire deux-trois fois pour être sûr d’avoir bien compris (et encore). J’avoue que j’ai parfois perdu un peu le fil rouge de la lecture… Et que je ne me souvenais plus vraiment du titre à certains moments. Mais ce partage d’expérience est hyper enrichissant et montre à quel point les sciences sont belles. Les comprendre nécessite des expériences parfois hallucinante, qui amènent à parcourir le monde. Ce fut le cas ici avec des expériences sous le Danube ou aux Canaries. Une chose est sûre, cela nous dépasse mais que c’est chouette !