LOUPS – UN MYTHE VIVANT

Loups – un mythe vivant

Par Pierre Rigaux

Editions Delachaux et Niestlé

Sortie : avril 2022

ISBN : 978-2-603-02729-5

Dans cette biodiversité si malmenée par l’Homme, existe une espèce qui attire parfois la haine ou tout au contraire, la fascination. Le loup occupe cette place. Il n’est pas le seul mais c’est une espèce emblématique.

Quasiment éradiqué de nos territoires, il reprend peu à peu possession de ses territoires d’antan non sans peine. L’Homme ayant toujours cette difficulté à comprendre que tout ne lui appartient pas et qu’il est nécessaire de partager ces territoires avec la vie.

C’est un peu le sens de ce livre. D’une part, nous faire connaitre cet animal dont on parle tant mais que l’on connait si peu, mais aussi de faire prendre conscience de l’impact anthropique sur le loup bien sûr, mais aussi d’une manière générale.

Le loup est-il dangereux ? Les histoires, les mythes, lui ont consacré une histoire rudement chargée et pas forcément en bien. Le loup occupe bien souvent les cauchemars des enfants, pourtant, aucun d’entre eux n’y a été confronté à part par une sorte d’héritage culturel.

Pourtant, même avec son expérience, l’auteur nous explique qu’apercevoir un loup lorsque nous n’y connaissons pas grand chose à cette espèce (comme moi par exemple), cela relève d’un véritable exploit.

Bien sûr, des conflits existent, entre agriculteurs et le loup. Les problèmes sont réels. Les solutions, pas toujours adaptées. Le loup bénéficie d’un statut d’espèce protégé et ne peut donc être abattu que dans des cas particuliers. Malheureusement, l’actualité politique européenne récente ne penche pas en sa faveur et il faudra peut-être s’attendre à la fin de ce statut…

Mon avis : J’ai découvert beaucoup sur le loup, je pense avoir appris à mieux le connaitre même s’il ne m’effrayait pas à la base. On note que la famille du loup, cousin du chien quelque part, ne s’arrête pas aux espèces que l’on peut « croiser » dans nos forêts. C’est l’une des rares espèces à avoir conquis presque tous les continents et surtout d’avoir réussi l’exploit de s’être adaptés aux conditions parfois extrêmes. Le loup peut poser parfois poser des problèmes, certes. Mais en pose t-il plus que l’Homme ? Les solutions pour une meilleure cohabitation sont-elles recherchées ? Pas sûr… Ce livre nous fait admirer l’espèce de part ses comportements, sa sociologie. Mais il nous invite aussi à la réflexion sur nos impacts.

Laisser un commentaire