Une France sans eau
Par Vincent Lucchese
Editions Alisio Sciences
Sortie : juin 2023
ISBN : 978-2-37935-339-0

C’est un sujet tristement d’actualité : les périodes de sécheresse s’amplifient et avec elles, la grave problématique de la ressource en eau.
Enjeu crucial, l’eau n’en est pas moins rare à la surface du globe, sa quantité reste identique, mais sa distribution se retrouve complètement chamboulée avec pour cause notamment, le réchauffement climatique.
Au cours de cette enquête, l’auteur vous invite à vous pencher sur cette ressource commune et vitale. Quel est son cycle ? Comment se produit la pluie, comment est-elle stockée ?
Les problématiques sont nombreuses mais le constat lui, est unanime.
Le partage de la ressource est problématique. Elle est politiquement ultra sensible. D’un côté, il y a la population et de l’autre les professions qui en dépendent et je pense ici à l’agriculture qui est naturellement l’un des secteurs ou le besoin en eau est le plus fort. L’enjeu ne réside sans doute pas dans la création de méga bassines. Sont-elles censées ? Vont-elles vraiment régler tous les problèmes ? Je n’ai pas assez de connaissance pour porter un avis sur ce point.
L’énergie nucléaire sera, elle aussi impactée ! Le réchauffement des eaux entraine des contraintes supplémentaires sur le refroidissement des réacteurs.
Bref, les problèmes sont majeurs et trouver des solutions pour le bien commun s’avère être un exercice périlleux.
Mon avis : j’ai apprécié la lecture de ce livre écrit avec objectivité et qui pose le débat sur un certain nombre d’infrastructures notamment. Il est question aujourd’hui du partage de la ressource sans oublier les besoins et les contraintes de la profession agricole. Cela pose aussi la question de l’adaptation. Ces situations de sécheresse seront plus durables, plus fréquentes. Elles seront peut-être le norme de chaque été. Si l’enquête a été effectuée au cours de l’été 2022, force est de constater que 2023 n’est pas plus reluisant. La preuve avec les nombreuses sources à sec et les distributions d’eau potable toujours plus nombreuses. Il est grand temps de réagir !