DANS LA PEAU D’UN DAUPHIN

Dans la peau d’un dauphin

Par Fabienne Delfour

Editions Flammarion

Sortie : mai 2023

ISBN : 978-2-0804-1672-8

Nouvelle lecture cette fois consacrée à des cétacés bien connus : les dauphins !

Avec leur petit rictus naturel, les dauphins ont cette petite bouille sympathique et dont l’aura a en plus été accentué dans les différents films et séries TV. Je parle bien sûr de Flipper !

On prête aux dauphins une intelligence assez développée, mais qu’en est-il vraiment ? Comme se passe la vie d’un dauphin ?

Grâce à Fabienne Delfour, chercheuse en cognition animale, c’est une découverte ou plutôt une mise à mal de nous acquis de grand public sur cette espèce qui est proposée.

Dès la naissance, les dauphins sont éduqués. C’est assez curieux de voir comment tout cela se passe d’ailleurs ! La vie en communauté est également riche d’enseignement, que ce soit pour la chasse, les jeux, la communication… Les dauphins n’en restent pas moins des êtres mystérieux et il faut une sacrée patience pour apprendre à décrypter leurs modes de vie.

Bien évidemment, on retrouve toujours un bipède jamais très loin de quelques problématiques… Ça vous étonne ? On pense évidemment à la pêche avec les nombreuses prises accidentelles, même si des efforts significatifs ont pu être faits. On pense un peu moins aux touristes en recherche de sensations qui ne peuvent s’empêcher de croire que les dauphins sont des être indéfiniment sociaux.

En clair, fichez leur la paix à ces dauphins qui pourraient se montrer agressifs en cas d’excès. Mais ce qui est valable pour les dauphins l’est également pour une multitude d’autres espèces…

Mon avis : un livre instructif et qui remet en place certaines idées préconçues sur ces mammifères. Je suis admiratif de tout ce travail de connaissance accumulé après des heures passées avec les dauphins. Une meilleure connaissance des dauphins permettra sans doute aussi une meilleure préservation de l’espèce, enfin espérons-le ! En tout cas, si vous êtes curieux des cétacés, je vous invite à feuilleter ce livre.

Laisser un commentaire